Avoir une question? Appeler un expert

Avoir une question? Appeler un expert

Créer une fondation néerlandaise

Partenariats professionnels aux Pays-Bas (Maatschap)

Caractéristiques du partenariat professionnel néerlandais

Dans le contexte de la loi néerlandaise, le «maatschap» ou partenariat professionnel est différent des autres formes de partenariat (général et limité) car il représente une coopération de professionnels, par exemple comptables, médecins, avocats, dentistes ou comptables, et ses principaux l'objectif n'est pas la performance conjointe des activités commerciales. Les partenaires de cette forme de coopération sont appelés "maten". Chaque «maat» participe au partenariat en apportant des atouts personnels, des efforts et / ou des capitaux. Le but de la coopération est de partager à la fois le revenu gagné et les dépenses encourues.

Établir un Partenariat professionnel aux Pays-Bas

Pour l'établissement de partenariats professionnels, la loi n'exige pas la conclusion d'un contrat entre les partenaires. Cependant, il est dans l'intérêt des partenaires de rédiger un accord. L'accord de partenariat peut inclure des dispositions relatives:

  • les contributions faites par chaque partenaire;
  • la répartition des bénéfices proportionnellement aux contributions (il n'est pas possible de transférer tous les bénéfices à un seul partenaire);
  • la répartition des pouvoirs: tous les partenaires peuvent agir en tant que gestionnaires, sauf accord contraire. Depuis juillet, 2008, les partenariats professionnels doivent être répertoriés dans le registre du commerce. Cette exigence n'est pas pertinente pour les partenariats agissant à l'interne, par exemple lorsque les dépenses sont regroupées.

Responsabilité du partenariat 

Les partenaires autorisés peuvent signer des contrats liant l'ensemble du partenariat. Chacun des partenaires peut être tenu pour responsable. Généralement, si un partenaire agit au-delà de son autorité, les partenaires restants ne sont pas responsables de ses actions. Seul le partenaire responsable est tenu responsable. Les partenariats professionnels n'ont pas de capital distinct des actifs personnels des partenaires. Les créanciers ayant des créances envers le partenariat peuvent demander le recouvrement d'une partie proportionnelle auprès de chaque partenaire; ces créanciers ne sont pas classés au-dessus de ceux qui ont des créances sur les biens personnels de tout partenaire. Les partenaires professionnels mariés sont dans la même position que les partenaires généraux dans les VOF ou les CV. Il est dans leur intérêt de conclure des accords pré ou postnuptiaux. En savoir plus sur la loi néerlandaise sur la faillite.

Sécurité sociale et impôt

Chaque partenaire est assujetti à l'impôt sur le revenu à l'égard de sa part du bénéfice. Si un partenaire est considéré comme un entrepreneur par le service des impôts, il / elle peut recevoir des allocations pour l'entrepreneuriat, l'investissement et la retraite avec des impôts différés. En ce qui concerne les prestations de sécurité sociale, les règles pour les partenaires - entrepreneurs sont les mêmes que pour les propriétaires d'entreprises individuelles.

Au cas où vous voudriez lire sur le partenariat général néerlandais cliquer ici.

contacter un expert

Vous aimez cet article?

Partager sur WhatsApp
Partager sur Whatsapp
Partager sur télégramme
Partager sur Telegram
Partager sur skype
Partager par Skype
Partager sur email
Partager par e-mail

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

Characteristics of the Dutch Professional Partnership

In the context of the Dutch law, the “maatschap” or professional partnership is different from the other forms of partnership (general and limited) as it represents a cooperation of professionals, e.g. accountants, physicians, lawyers, dentists or accountants, and its main goal is not the joint performance of business activities. The partners in this form of cooperation are called “maten”. Each “maat” participates in the partnership by contributing personal assets, effort and/or capital. The aim of the cooperation is sharing both the earned income and the incurred expenses.

Establishing a Professional Partnership in the Netherlands

For the establishment of professional partnerships, the law does not require the conclusion of a contract between the partners. However, it is in the partners’ best interests to draft an agreement. The partnership agreement can include provisions related to:

  • the contributions made by each partner;
  • the profit distribution proportionally to the contributions (it is not possible to transfer all profits to a single partner);
  • the distribution of powers: all partners can act as managers unless agreed otherwise. Since July, 2008, professional partnerships need to be listed in the Commercial Registry. This requirement is not relevant to internally acting partnerships, e.g. where expenditures are pooled together.

Partnership liability 

Authorized partners can sign contracts binding the whole partnership. Each of the partners may be held equally responsible. Generally, if a partner acts beyond his authority, the remaining partners are not liable for his actions. Only the responsible partner is held liable. Professional partnerships do not have a capital that is separate from the partners’ personal assets. Creditors with claims towards the partnership may seek recovery of a proportionate part from each partner; such creditors are not ranked above ones with claims on the personal assets of any partner. Married professional partners are in the same position as general partners in VOFs or CVs. It is in their interest to conclude pre- or postnuptial agreements. Read more on Dutch bankruptcy law.

Social security and tax

Each partner is liable for income tax with respect to his/her share of the profit. If a partner is considered an entrepreneur by the Tax Service, then he/she can receive allowances for entrepreneurship, investment and retirement with deferred taxes. With respect to social security payments the rules for partners – entrepreneurs are the same as the ones for owners of sole proprietorships.

In case you would like to read on the Dutch general partnership click here.

contact an expert button