Avoir une question? Appeler un expert

Avoir une question? Appeler un expert

Ouverture d'un partenariat général aux Pays-Bas (VOF)

Ouverture d'un partenariat général aux Pays-Bas (VOF)

La Venootschap Onder Firma (VOF) ou Société Générale est une société établie par un minimum de membres 2 par un accord enregistré auprès de la Chambre Commerciale (Registre du Commerce). Cette entité est couramment traduite par «entreprise avec des partenaires». Le partenariat général ne doit pas être confondu avec le Partenariat professionnel qui représente des coopérations de professionnels dont l'objectif principal n'est pas la réalisation conjointe d'activités commerciales.

Principales caractéristiques du VOF néerlandais (partenariat général)

Chacun des partenaires doit apporter une contribution à l'entreprise commune, par exemple des biens, de l'argent, du travail ou des connaissances. Contrairement à d'autres entités dans le pays, le VOF n'est pas obligé d'avoir un capital minimum pour fonctionner.

Une autre caractéristique importante du partenariat général néerlandais est liée à la responsabilité de ses membres. Chaque partenaire impliqué est responsable des dettes de l'entreprise même lorsqu'elles sont créées par un autre partenaire dans le VOF. Pour cette raison, le contrat de partenariat doit être rédigé et conclu en présence d'un notaire.

Gros plan sur les mains du notaire tamponnant le document.

En matière de taxes, le contrat doit être soumis à la Chambre de commerce. Chacun des partenaires doit payer de l'impôt sur le revenu à l'égard de sa participation aux bénéfices, tout comme une entité indépendante. Par conséquent, chaque partenaire a des déductions fiscales et des allocations distinctes.

L'accord VOF doit indiquer l'autorité, les contributions, les actions et les dispositions de démission en ce qui concerne les bénéfices. Il doit également inclure une formule pour l'allocation des bénéfices. Ces contrats peuvent être rédigés par un notaire ou les membres du partenariat à l'aide d'un modèle d'accord.

Néerlandais VOF: Responsabilité de l'entreprise

Les associés d'un VOF ont une responsabilité conjointe et solidaire à l'égard des dettes de l'entreprise. Si les actifs de la société sont insuffisants pour couvrir les dettes, les créanciers ont le droit de réclamer les avoirs personnels de leurs membres.

Si les partenaires sont des conjoints sans règlement de mariage, les créanciers ont le droit de réclamer les biens des deux époux. En cas de règlement, seuls les actifs du conjoint endetté sont considérés comme faisant partie du périmètre de l'entreprise. Dans un partenariat commercial entre mari et femme, les deux conjoints peuvent demander des allocations s'ils s'engagent à effectuer une part égale des tâches.

Si vous souhaitez recevoir plus de détails concernant le partenariat général néerlandais, veuillez contacter nos conseillers locaux.

Néerlandais VOF: Records et comptes

En ce qui concerne les registres et les comptes, la loi néerlandaise stipule que toutes les personnes exerçant des activités ou exerçant des professions indépendantes sont obligées de tenir des registres financiers et de stocker les documents, livres et autres supports d'information reliés à ces registres et comptes. Dans un VOF, chaque partenaire doit préparer un tableau d'équilibre annuel et un état des revenus.

Lire ici si vous souhaitez explorer d'autres types de sociétés, telles que l'entreprise individuelle et la société à responsabilité limitée aux Pays-Bas. contacter un expert

Vous aimez cet article?

Partager sur WhatsApp
Partager sur Whatsapp
Partager sur télégramme
Partager sur Telegram
Partager sur skype
Partager par Skype
Partager sur email
Partager par e-mail

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

The Venootschap Onder Firma (VOF) or General Partnership is a company established by a minimum of 2 members through an agreement registered with the Commercial Chamber (Trade Registry). This entity is commonly translated as “company with partners”.

Main features of the Dutch VOF (General Partnership)

Each of the partners must make a contribution to the common business, e.g. goods, money, labour or knowledge. In contrast to other entities in the country, the VOF is not required to have a minimum capital to operate.

Another important feature of the Dutch General Partnership is connected with the liability of its members. Each involved partner is liable for the company’s debts even when they are created by another partner in the VOF. For this reason, the partnership contract needs to be drafted and concluded in the presence of a notary.

As regards taxes, the contract needs to be submitted to the Commercial Chamber. Each of the partners has to pay income tax with respect to their profit share much like an independent entity. Therefore each partner has separate tax deductions and allowances.

The VOF agreement must state the authority, contributions, shares and resignation arrangements with respect to the profits. It also needs to include a formula for profit allocation. Such contracts can be drafted by a notary or the members of the partnership with the help of a model agreement.

Dutch VOF: Company Liability

The partners in a VOF carry joint and several liability with respect to the debts of the company. If the partnership’s assets are insufficient to cover the debts, creditors have the right to claim its members’ personal assets.

If the partners are spouses with no marriage settlement, creditors have the right to claim the assets of both spouses. If a settlement exists, only the assets of the spouse in debt are considered to fall in the scope of the business. In a business partnership between a husband and wife, both spouses can claim allowances if they undertake to perform equal shares of the tasks.

If you would like to receive further details regarding the Dutch General Partnership, please, contact our local lawyers.

Dutch VOF: Records and accounts

With respect to records and accounts, the Dutch law states that all persons involved in business or exercising independent professions are obliged to keep financial records and accounts and to store documents, books and other information carriers connected to those records and accounts. In a VOF, each partner has to prepare a yearly balance table and a statement of income.
contact an expert button