Avoir une question? Appeler un expert

Avoir une question? Appeler un expert

Ouvrir une entreprise en Allemagne

Ouvrir une entreprise en Allemagne

La procédure d'ouverture d'une entreprise en Allemagne représente une séquence d'étapes standard visant à assurer le respect de toutes les exigences légales. Les actions nécessaires comprennent la préparation des statuts constitutifs (AoI) et d'autres documents requis: spécimens de signatures, copies de passeports et formulaires spécifiques fournis par le bureau pour l'enregistrement des sociétés. Toutes les procédures liées à la signature de documents doivent être notariées en Allemagne. Pour vous d'ouvrir une entreprise en Allemagne, vous avez également besoin d'un siège social, un compte bancaire local et la nomination d'un comptable.

Les différents types de sociétés allemandes

La société allemande

Le Gesellschaftmitbeschränkter Haftung ou GmbH (Société privée à responsabilité limitée) peut être établie par un seul investisseur. Le capital minimum requis est de 25 000 EUR. La trésorerie et les autres actifs sont acceptables (la valeur de l'actif doit être indiquée dans l'AoI). Une particularité est que les actions de la société privée à responsabilité limitée ne sont pas publiquement transférables et ne peuvent pas être inscrites en bourse. L'organe de direction de la société est l'Assemblée générale des actionnaires. Les membres de l'Assemblée générale désignent un administrateur pour prendre les décisions au jour le jour concernant la gestion de la société.

L'UG allemand

L'Unternehmergesellschaft ou UG (Limited) est considérée comme une «mini-GmbH». La principale caractéristique de l'UG est le dépôt de capital minimum de EUR 1 (bien que l'EUR 1.000 soit recommandé), ce qui rend le type d'entreprise plus flexible. L'UG se convertira en GmbH après le premier bénéfice EUR 100.000, dont 25% doit être maintenu en réserve de capital. Une fois que la réserve de capital atteint EUR 25.000, l'UG peut être converti.

La société par actions allemande

L'Aktiengesellschaft ou AG (Joint Stock Company - JSC) est couramment constituée par de grandes entreprises car elle offre de nombreux avantages et possibilités d'augmentation de capital par l'enregistrement d'actions à la Bourse. Le capital social minimum requis est de 50 000 euros. Chaque membre est redevable de sa propre contribution au capital social, comme dans les JSC. Un conseil d'administration (MB) est mis en place pour prendre les décisions de gestion. Un Conseil de Surveillance (SB), composé d'au moins trois membres, surveille régulièrement les actions du MB. La comptabilité des sociétés par actions est contrôlée par un commissaire aux comptes.

L'entreprise individuelle allemande

Une entreprise individuelle est la configuration commerciale allemande la plus simple. Il est établi par un individu et ses biens personnels ne sont pas protégés en cas de difficultés financières, par exemple la menace de faillite.

Le partenariat général allemand

La société en commandite (OffeneHandelsgesellschaft - OHG) n'exige pas un montant particulier de capital, mais la responsabilité de ses membres est illimitée. L'entité peut être établie par pas moins de deux investisseurs poursuivant des objectifs économiques identiques. Tous les investisseurs prennent des décisions managériales et réclament un bénéfice après impôt.

La société en commandite allemande

La société en commandite (Kommanditgesellschaft - KG) est établie par deux catégories de partenaires. Ils peuvent être soit "silencieux" qui contribuent au capital de l'entité et leur responsabilité est limitée à la valeur de la contribution ou des associés "généraux" qui ne sont pas obligés de contribuer au capital de la société mais détiennent une responsabilité illimitée en ce qui concerne ses dettes et ont le droit de réclamer des bénéfices. Les décisions de gestion dans la société en commandite sont prises par les membres généraux sans la participation des silencieux.

Les branches allemandes

Les succursales sont une méthode courante pour entrer sur le marché allemand. Un certain nombre d'investisseurs étrangers prennent la décision d'ouvrir des succursales allemandes comme une étape de leur plan d'affaires. En Allemagne, les succursales ne sont pas considérées comme des entités juridiques et leurs actifs / passifs appartiennent à la société mère.

N'hésitez pas à contacter nos spécialistes en matière de constitution de sociétés en Allemagne, si vous avez besoin de plus d'informations sur les avantages que les types d'entités énumérés offrent.

Procédure pour ouvrir une entreprise en Allemagne

Toutes les exigences et les règles concernant le processus d'établissement des sociétés en Allemagne sont prévues dans la Loi sur les sociétés.

Les démarches préliminaires pour l'ouverture d'une société allemande comprennent la vérification de l'authenticité du nom de la société à la Chambre de Commerce, la certification de l'AoI et l'ouverture d'un compte bancaire local pour déposer le capital social initial ou minimum requis.

Le registre du commerce national doit recevoir les documents suivants pour procéder à l'enregistrement: une demande, AoI notarié, des détails sur la structure du conseil d'administration, et un certificat pour le dépôt du capital social requis. Tous ces documents doivent être soumis par voie électronique. Le registre du commerce finalise le processus d'enregistrement à l'aide d'une plateforme électronique centrale.

La prochaine étape dans le processus de Open Company en Allemagne est de demander une licence de commerce à l'Office of Business and Standards, pour s'inscrire à l'Office of Statistics (qui fournira un questionnaire pour les données commerciales de la société), la Chambre du Commerce et du Bureau du Travail. Ce dernier émet un numéro de chiffre 8 pour l'opération qui doit être signalée à l'Agence de sécurité sociale. Après cela, l'entité doit présenter une demande auprès de l'Office d'assurance maladie. L'administration fiscale doit recevoir une notification concernant la création de la nouvelle entité afin de l'enregistrer pour la taxe sur les sociétés et la taxe sur la valeur ajoutée.

Une fois le processus d'enregistrement terminé, l'entreprise peut commencer ses opérations commerciales. La plupart des entreprises enregistrées ont besoin d'employés. Ils peuvent bénéficier de la main-d'œuvre allemande bien formée. Les sites Web proposant des emplois et des agences de recrutement de personnel peuvent fournir une assistance. Ils peuvent aider les entreprises à trouver les personnes les plus adaptées aux postes proposés.

Vue d'ensemble de l'économie allemande

L'économie nationale place haut dans le contexte mondial. En fait, il se classe au quatrième rang mondial. C'est pourquoi l'Allemagne attire de nombreux investisseurs internationaux qui ont l'intention d'ouvrir de nouvelles sociétés. Le pays est en fait parmi les destinations les plus attrayantes du monde en matière d'investissements étrangers. L'Allemagne est également le deuxième exportateur mondial. Son personnel apporte des avantages significatifs aux investisseurs internationaux qui ouvrent des sociétés dans le pays, car les employés sont des contributeurs importants au développement de l'entreprise. Les Allemands considèrent des relations de travail stables et une bonne qualité de vie comme des facteurs essentiels. De plus, le système national de sécurité sociale est réputé pour sa bonne organisation.

Les investisseurs internationaux désireux d'ouvrir une entreprise en Allemagne peuvent contacter notre équipe locale d'incorporation pour obtenir de l'aide tout au long du processus de Création d'entreprise allemande.

contacter un expert

Vous aimez cet article?

Partager sur WhatsApp
Partager sur Whatsapp
Partager sur télégramme
Partager sur Telegram
Partager sur skype
Partager par Skype
Partager sur email
Partager par e-mail

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

The procedure for opening a company in Germany represents a sequence of standard steps to ensure compliance with all legal requirements. The necessary actions include the preparation of Articles of Incorporation (AoI) and other required documents: specimens of signatures, copies of passports and specific forms provided by the office for company registration. All procedures connected with the signing of documents need to be notarized in Germany. For you to open company in Germany, you also require a registered office, a local bank account and the appointment of an accountant.

The different types of German companies

The German GmbH

The Gesellschaftmitbeschränkter Haftung or GmbH (Private Company with Limited Liability) can be established by a single investor. The minimum capital required is EUR 25 000. Both cash and other assets are acceptable (the asset value needs to be stated in the AoI). A specific feature is that the Private Limited Liability Company’s shares are not publicly transferable and cannot be registered for the stock exchange. The managing body of the company is the Shareholders General Meeting. The members of the General Meeting appoint a director to make day-to-day decisions regarding the company’s management.

The German UG

The Unternehmergesellschaft or UG (Limited) is considered to be a ‘’mini-GmbH’’. The main characteristic of the UG is the minimum capital deposit of EUR 1 (although EUR 1.000 is recommended), which makes the company type more flexible. The UG will convert into a GmbH after the first EUR 100.000 profit, of which 25% must be kept in capital reserve. Once the capital reserve reaches EUR 25.000, the UG can be converted.

The German Joint Stock Company

The Aktiengesellschaft or AG (Joint Stock Company – JSC) is commonly incorporated by large businesses as it offers many advantages and possibilities for an increase of the capital by registering shares for the Stock Exchange. The minimum required share capital is EUR 50 000. Each member is liable for their own contribution to the share capital, as in JSCs. A Management Board (MB) is established to take the management decisions. A Supervisory Board (SB), consisting of no less than three members, monitors regularly the actions of the MB. The accounting of Joint Stock Companies is checked by a legal auditor.

The German Sole Proprietorship

A Sole Proprietorship is the simplest German business setup. It is established by one individual and his/her personal assets are not protected in times of financial difficulties e.g. threat of bankruptcy.

The German General Partnership

The General Partnership (OffeneHandelsgesellschaft – OHG) does not require a particular amount of share capital, but its members’ liability is unlimited. The entity can be established by no less than two investors pursuing identical economic goals. All investors take managerial decisions and claim profit after taxation.

The German Limited Partnership

The Limited Partnership (Kommanditgesellschaft – KG) is established by two categories of partners. They can be either “silent” who contribute to the capital of the entity and their liability is limited to the value of the contribution or “general” partners who are not obliged to contribute to the company’s capital but hold unlimited liability with respect to its debts and are entitled to claim profits. The management decisions in the Limited Partnership are made by the general members without the participation of the silent ones.

The German Branches

Branches are a common method to enter the German market. A number of foreign investors make the decision to open German branches as a step of their business plan. In Germany, branches are not considered legal entities and their assets/liabilities are owned by the mother company.

Please, do not hesitate to contact our specialists in company incorporation in Germany, if you need more information on the benefits that the listed types of entities offer.

Procedure to open a company in Germany

All requirements and rules regarding the process of establishment of companies in Germany are provided in the Company Act.

The preliminary steps for opening a German company include verification of the authenticity of the company’s name at the Chamber of Commerce, notarization of the AoI and opening of a local bank account to deposit the initial or minimum required partnership capital.

The National Commercial Register must receive the following papers to proceed with registration: an application, notarized AoI, details on the structure of the Management Board, and a certificate for deposition of the required share capital. All these documents need to be submitted electronically. The Commercial Register finalizes the registration process using a central e-platform.

The next phase in the process to Open Company in Germany is to apply for a trading license at the Office of Business and Standards, to register at the Office of Statistics (that will provide a questionnaire for the business data of the company), the Chamber of Commerce and the Office of Labour. The latter issues an 8-digit number for the operation that needs to be reported to the Social Security Agency. After that, the entity has to apply at the Office of Health Insurance. The Taxation Office must receive a notification about the formation of the new entity in order to register it for corporate and value-added tax.

After the process of registration is complete, the company can start its commercial operations. Most registered companies need employees. They can benefit from the well-trained German workforce. Websites offering jobs and agencies for recruitment of personnel can provide assistance. They can help companies find the most suitable persons for the offered positions.

Overview of the German Economy

The national economy places high in the global context. In fact, it ranks fourth worldwide. This is why Germany attracts many international investors intending to open new companies. The country is actually among the most attractive destinations worldwide when it comes to foreign investments. Germany is also the second largest exporter worldwide. Its workforce brings significant benefits for international investors opening companies in the country since employees are important contributors to the development of the business. Germans consider stable employment relationships and good life quality as essential factors. Furthermore, the national system for social security is famous with its sound organization.

International investors willing to open company in Germany can contact our local incorporation team to get assistance throughout the process of German company formation.

contact an expert button