Avoir une question? Appeler un expert

Avoir une question? Appeler un expert

Livre sur les fusions et acquisitions M&A sur un bureau.

Fusions et acquisitions aux Pays-Bas

Le présent article examine les étapes menant aux fusions ou acquisitions d'entreprises en Hollande. Une de ces étapes est une enquête appelée «due diligence» (ou DD). Il vise à élucider l'état réel de l'entreprise respective. DD permet d'évaluer les risques potentiels dans le but d'éclairer la décision finale sur la transaction et également d'ajuster les conditions d'achat.

Accord de confidentialité / non-divulgation

Au cours de la phase de négociation de la fusion et de l’acquisition, les parties signent souvent un accord de confidentialité (non-divulgation), de sorte que toute information confidentielle partagée concernant l’achat provisoire reste secrète. De cette manière, le fournisseur réduit le risque de divulgation publique des informations fournies. Afin de minimiser davantage le risque, des clauses de pénalité sont parfois incluses dans l'accord.

réunions d'entreprise

Déclaration d'intention (DoI)

Une fois que l'accord de confidentialité a été signé, que l'acheteur (éventuel) a terminé le processus de diligence raisonnable et que les négociations initiales ont été clôturées, les parties préparent une déclaration d'intention qui fournit les conditions pour la poursuite des négociations concernant l'acquisition de la société. Le DoI contient généralement les éléments suivants (la liste n’est pas exhaustive):

  • des négociations préliminaires sur la prise de contrôle de la société sont organisées entre les parties;
  • si les négociations sont exclusives (avec une période d'exclusivité exacte);
  • quelles conditions permettent aux parties d'arrêter les négociations;
  • date limite de finalisation de l'acquisition;
  • les conditions qui doivent être remplies (dans le cas général - due diligence raisonnable) pour que les parties puissent passer à la prochaine phase d'acquisition.

Vérifications nécessaires

Au cours de la deuxième phase, l’acheteur effectue un audit appelé contrôle de diligence raisonnable («DD»). Il s’agit d’une enquête destinée à élucider l’état de la société concernée et les risques possibles, permettant ainsi à l’acheteur de prendre une décision éclairée concernant la transaction potentielle. Les résultats de la DD sont généralement reflétés dans les conditions du contrat d’achat définitif, ainsi que dans les déclarations et les garanties du vendeur.

La liste suivante (non exhaustive) présente certains sujets communs aux enquêtes sur le DD:

  • Ressources humaines / contrats (pour le travail);
  • immobilier / contrats de location;
  • procédures judiciaires potentielles et en cours;
  • droits de propriété intellectuelle et licences;
  • réclamations (civiles);
  • les questions d'assurance;
  • finances;
  • fiscale.

Ces détails sont essentiels pour évaluer la société et fixer son prix d’achat. Ils peuvent servir de base aux indemnités et garanties dans le contrat d’achat. En plus de l'enquête juridique sur le DD, il est important de procéder à des contrôles financiers et fiscaux (fiscaux).

renonciation responsabilité

DD du vendeur

De temps en temps, les fournisseurs procèdent également à leurs propres enquêtes de DD (ou de fournisseur) même avant le début des négociations en vue d'une prise de contrôle. Les problèmes de l'entreprise peuvent être résolus à temps pour éviter des surprises désagréables en cours de négociation.

Contrat d'achat

Une fois que l'examen DD est terminé et que les résultats sont connus, les parties commencent à négocier sur les dispositions du contrat d'achat. Ce contrat comprend des clauses sur les risques liés à des événements incertains, financiers et autres, ainsi que sur leur répartition entre les parties. Si, par exemple, l’examen DD a montré que des réclamations sont attendues des fonds de pension ou des autorités fiscales, l’acheteur peut demander des garanties spécifiques au vendeur (ou une modification du prix d’achat).

Convention d'achat d'actions / d'actifs

L'acquisition d'une société implique généralement une transaction en actions. L'acheteur acquiert les actions de la société détenues par le vendeur au moyen d'un contrat d'achat d'actions. Parfois, il est nécessaire de conclure une forme de transaction différente, par exemple si la société à acquérir est une société en nom collectif ou un propriétaire unique, plutôt qu'une personne morale. Dans ce cas, les sociétés sont soumises au transfert de passifs et d’actifs en vertu d’accords d’achat d’actifs.

Signature de la convention d'achat d'actions ou d'actifs

Une fois que les parties ont convenu des conditions de la transaction (y compris la date de transfert légale et le fondement de la transaction), elles signent un contrat d’achat d’actions ou d’actifs (ou un autre type de contrat, tel qu’un contrat de fusion). Cette phase est souvent appelée «signature». Habituellement, le transfert de propriété légal a lieu plusieurs semaines ou même plusieurs mois plus tard pour diverses raisons, par exemple pour donner à l’acheteur le temps de financer la transaction. Les accords d’achat d’actions ou d’actifs peuvent également inclure des conditions résolutives ou nécessaires qui doivent être remplies et peuvent spécifier la période précédant le transfert de propriété.

Conclure la transaction

La transaction est conclue une fois que tous les documents nécessaires ont été préparés et que toutes les exigences qui y figurent ont été remplies ou ont expiré. Ensuite, les documents liés au transfert sont signés et, en cas d’achat d’actions, les actions réelles sont transférées. Le plus souvent, les transferts ont lieu contre paiement du prix d'achat (ou une partie de celui-ci, s'il existe une clause de complément de prix). Aux Pays-Bas, les transferts de parts sociales sont effectués via des actes de transfert établis par des notaires latins.

Si vous êtes intéressé par l'achat ou la vente d'actions d'une société dans le cadre d'une acquisition, consultez nos articles ci-dessous:

contacter un expert

Vous aimez cet article?

Partager sur WhatsApp
Partager sur Whatsapp
Partager sur télégramme
Partager sur Telegram
Partager sur skype
Partager par Skype
Partager sur email
Partager par e-mail

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

The present article considers the steps leading to company mergers or acquisitions in Holland. One such step is an investigation called “due diligence” (or DD). It aims to elucidate the actual state of the respective company.  DD allows for the assessment of potential risks with the aim to inform the final decision about the transaction and also to adjust the purchase conditions.

Agreement of confidentiality / non-disclosure

During the negotiation phase of merger and acquisition the parties often sign an agreement of confidentiality (non-disclosure), so that any confidential information shared with respect to the tentative purchase remains secret. In this way, the vendor reduces the risk of public disclosure of the supplied information. To minimize the risk further, sometimes penalty clauses are included in the agreement.

Declaration of intent (DoI)

After the agreement of confidentiality has been signed, the (eventual) purchaser has completed due diligence and the initial negotiations have been closed, the parties prepare a declaration of intent (DoI) that provides the conditions for further negotiations regarding the company’s acquisition. The DoI generally contains the following (the list is not exhaustive):

  • that preliminary negotiations on company takeover are held between the parties;
  • if the negotiations are exclusive (with exact exclusivity period);
  • what conditions allow the parties to stop the negotiations;
  • latest date for finalization of the acquisition;
  • the conditions that need to be fulfilled (in the general case – completed due diligence) in order for the parties to proceed to the next acquisition phase.

Due diligence

During the second phase the purchaser performs an audit called due diligence examination (“DD”). This is an investigation intended to elucidate the state of the respective company and the possible risks, thus allowing the purchaser to make an informed decision on the potential transaction. The DD results are usually reflected in the conclusive purchase agreement terms and also in the statements and guarantees of the seller.

The following (non-comprehensive) list presents some common subjects to DD investigations:

  • Human resources / contracts (for labour);
  • real estate / contracts for tenancy;
  • potential and current legal proceeding;
  • rights to intellectual property and licenses;
  • (civil) claims;
  • insurance matters;
  • finance;
  • tax.

These details are key to assessing the company and setting its purchase price. They can serve as a basis for indemnities and guarantees in the agreement for purchase. In addition to the legal DD investigation, it is important to perform financial and fiscal (tax) DD examinations.

Vendor DD

Every so often vendors also carry out their own DD investigations (or vendor DD) even before the start of the negotiations for takeover. Company problems can be fixed in time to prevent unpleasant surprises in the process of negotiation.

Agreement of purchase

After the DD examination is completed and the results are in, the parties start negotiating on the provisions of the purchase contract. This contract includes clauses on the risks related to uncertain events, financial and other, and their distribution among the parties. If, for instance, the DD examination has shown that claims are expected from pension funds or tax authorities, the purchaser can request specific guarantees or warranties from the seller (or a change in the price of purchase).

Agreement of share/asset purchase

Company acquisition usually involves a share transaction. The purchaser acquires the company shares held by the vendor by means of an agreement on share purchase. Sometimes it is necessary to conclude a different form of transaction, e.g. if the company to be acquired is a general partnership or a sole proprietor, rather than a legal person. In such cases the companies are subject to transfer of liabilities and assets by virtue of agreements of asset purchase.

Signing the agreement of share or asset purchase

After the parties agree on the transaction conditions (incl. the legal transfer date and the basis of the transaction), they sign an agreement of share or asset purchase (or another form of agreement, such as a merger contract). This phase is often referred to as “signing”. Usually the legal title transfer takes place weeks or even months later for a number of reasons, e.g. to give the purchaser enough time to fund the transaction. Agreements of share or asset purchase can also include resolutive or necessary conditions that must be met and can specify the period before title transfer.

Concluding the transaction

The transaction is concluded after all the necessary papers have been prepared and all requirements therein have been fulfilled or have expired. Then the documents related to the transfer are signed and, if a share purchase is taking place, the actual shares are transferred. Most commonly transfers take place against purchase price payment (or a part of it, if there is an earnout provision). In the Netherlands transfers of company shares are performed via transfer deeds prepared by Latin notaries.

If you are interested in buying or selling company shares for a company acquisition, find our articles below:

contact an expert button