Avoir une question? Appeler un expert

Avoir une question? Appeler un expert

Société de responsabilité privée ou publique (BV vs. NV)

Enregistrement obligatoire de la TVA aux Pays-Bas

Toute société néerlandaise est tenue de s'inscrire au Registre du Commerce de la Chambre de Commerce. C'est une condition préalable nécessaire à l'enregistrement de la TVA et à l'accomplissement d'autres obligations financières. La procédure est obligatoire pour tous les types d'entités juridiques, y compris les sociétés à responsabilité limitée, les sociétés à responsabilité limitée, les fondations et les associations. L'inscription à la Chambre de commerce est également obligatoire pour les sociétés de personnes (par exemple, les sociétés en nom collectif) et les propriétaires uniques. La procédure d'inscription au registre du commerce implique le paiement d'un droit d'inscription d'un montant de 50 euros.

Après l'achèvement du processus d'enregistrement, la Chambre de Commerce délivre un numéro d'enregistrement. Les personnes morales et les associations obtiennent également un numéro d'identification supplémentaire (RSIN). En outre, les succursales d'entreprise reçoivent des numéros d'établissement 12 uniques.

Après une inscription réussie au Registre du Commerce, la Chambre de Commerce transfère automatiquement les informations de l'entreprise au système fiscal.

formulaire de demande d'entreprise

Pendant ce temps, votre entité est également enregistrée pour la taxe sur la valeur ajoutée dans le pays. Le numéro de TVA est délivré lors de l'inscription à la Chambre Commerciale pour les entreprises individuelles et dans les jours ouvrables 5 pour toutes les autres formes d'affaires: sociétés, sociétés à responsabilité limitée, partenariats, etc.

Le numéro de TVA Pays-Bas

Une fois que vous avez obtenu votre enregistrement de numéro de TVA néerlandais, tenez compte des informations suivantes sur le numéro de taxe sur la valeur ajoutée que vous avez reçu: il se compose de quatorze caractères commençant par NL (le code du pays), en continuant avec le numéro d'identification ou le numéro de service civique et se terminant par un code à trois chiffres de B01 à B99. Votre numéro de TVA néerlandais sera indiqué par les autorités fiscales locales sur les formulaires et les lettres qu'ils vous enverront. Dans certains formulaires, les autorités utiliseront votre numéro fiscal général. Il est presque identique au numéro de taxe sur la valeur ajoutée, mais il manque le code du pays.

La TVA aux Pays-Bas

Taux de TVA aux Pays-Bas peut être 0, 6 ou 21%, selon le cas. Si vous exercez des activités dans un pays étranger, le taux 0% peut s'appliquer. Pour de nombreux services et biens, le pays applique le taux réduit de 6% (par exemple, médicaments, aliments, reconstruction du logement - peinture et plâtre). Pour tous les autres services ou marchandises, les autorités facturent la TVA au taux général 21%. Certaines activités relevant de certaines industries ne sont pas soumises à la TVA, c'est-à-dire qu'une exonération a été accordée. Ceux-ci comprennent des journalistes, des écrivains, des compositeurs et des dessinateurs, des intérêts collectifs, des assurances et des services financiers, des soins de santé, des collectes de fonds, des jeux, de l'éducation, des garderies, des chaînes de télévision et des organisations sportives.

Si vous avez besoin d'informations plus détaillées et d'aide pour l'enregistrement de la TVA en Hollande, veuillez contacter notre équipe locale d'avocats. Vous pouvez aussi En savoir plus sur la fiscalité aux Pays-Bas.

contacter un expert

Vous aimez cet article?

Partager sur WhatsApp
Partager sur Whatsapp
Partager sur télégramme
Partager sur Telegram
Partager sur skype
Partager par Skype
Partager sur email
Partager par e-mail

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

Mandatory VAT Registration in the Netherlands

Every Dutch company is required to subscribe at the Trade Registry of the Chamber of Commerce. This is a necessary prerequisite for VAT registration and fulfilment of other financial duties. The procedure is mandatory for all legal entities, including private limited companies, companies with limited liability, foundations and associations. Registration at the Chamber of Commerce is also mandatory for partnerships (e.g. general partnerships) and sole proprietors. The procedure for subscription at the Trade Registry involves the payment of a registration fee amounting to 50 Euros.

After the completion of the registration process, the Chamber of Commerce issues a registration number. Legal entities and associations also obtain an additional Identification Number (RSIN). Furthermore, company branches receive unique 12-digit establishment numbers.

After successful inclusion in the Trade Registry, the Chamber of Commerce transfers automatically the information of the company to the taxation system.

Meanwhile, your entity is also registered for Value Added Tax in the country. The VAT number is issued at the time of registration at the Commercial Chamber for sole proprietors and within 5 work days for all other business forms: corporations, companies with limited liability, partnerships, etc.

The VAT number

Once you have completed your VAT registration, consider the following information about the Value Added Tax number you have received: it consists of fourteen characters starting with NL (the code of the country), continuing with the Identification Number or the Civic Service Number and ending with a three-digit code from B01 to B99. Your Dutch VAT number will be stated by the local tax authorities on the forms and letters they send you. In some of the forms, the authorities will use your general tax number. It is almost identical to the Value Added Tax number but lacks the country code.

VAT in the Netherlands

VAT in the Netherlands can be 0, 6 or 21%, depending on the case. If you are conducting business in a foreign country, the 0% rate might apply. For many services and goods, the country applies the reduced 6% rate (e.g. medicines, foods, housing reconstruction – paint and plaster). For all other services or goods, the authorities charge VAT at the general 21% rate. Some activities within the scope of certain industries are not subject to VAT, i.e. an exemption has been granted. These include journalists, writers, composers and cartoonists, collective interests, insurance and financial services, healthcare, fund-raising, gambling, education, childcare, television and radio, sports clubs and organizations.

If you need more detailed information and help with VAT registration in Holland, please, contact our local team of lawyers.

contact an expert button