Avoir une question? Appeler un expert

Avoir une question? Appeler un expert

Amsterdam: une capitale européenne dynamique

Les sociétés internationales fournissent des milliers de nouveaux emplois dans la région d'Amsterdam

Dans 2017, un total de sociétés internationales 143 ont ouvert des bureaux dans la zone urbaine d'Amsterdam. La ville reste un choix populaire pour les entreprises étrangères qui envisagent de développer leurs activités en Europe. On estime que pour les prochaines années 3, ces entreprises créeront des emplois 2700 +.

Amsterdam offre des milliers d'emplois

Dans 2017, l'expansion d'entreprises étrangères déjà établies s'est traduite par l'ouverture de nouveaux emplois 4100. L'Agence européenne des médicaments a également annoncé qu'elle déménageait son bureau central à Amsterdam. Le siège de l'Agence est actuellement situé à Londres et doit être déplacé à cause du Brexit.

Selon l'échevin Udo Kock, Amsterdam est un lieu de compétition stable pour les start-ups étrangères et les entreprises grâce à son positionnement pratique au cœur de l'Europe, ses réseaux logistiques exceptionnels, sa fonction de hub de données et son attrait pour les professionnels qualifiés. Le premier rang de la ville a conduit à l'ouverture de nombreux nouveaux emplois dans la région: un total de 6500 dans 2017, à l'exclusion des postes à pourvoir après le déménagement de l'Agence européenne des médicaments. Amsterdam, cependant, ne devrait pas prendre la présence des entreprises étrangères pour acquis. La ville doit continuer à investir dans de nouveaux bureaux, infrastructures, logements et écoles internationales dans toute la région.

Position internationale stable

La position forte d'Amsterdam sur le contexte européen compétitif est évidente dans les classements internationaux de l'an dernier. Le rapport d'IBM sur les tendances mondiales en matière de localisation place la ville en deuxième position pour attirer les investissements internationaux. Son indice GPCI est classé troisième dans l'UE pour attirer des professionnels étrangers et, selon l'indice d'Economist, il est considéré comme la ville la plus sûre d'Europe. Ces résultats exceptionnels sont attribués en partie à la situation géographique d'Amsterdam, mais aussi à l'amélioration du climat des affaires de la région et à ses efforts d'acquisition et de marketing.

Amsterdam

Les entreprises nord-américaines sont toujours les plus gros investisseurs

La plus grande source d'investissement pour 2017 était l'Amérique du Nord avec 53 pour cent de tous les emplois créés et 36 pour cent des entreprises nouvellement créées. Par exemple, l'une de ces sociétés, BAMtech Media, qui fournit des flux vidéo couvrant différents événements sportifs, emploie actuellement une soixantaine de personnes et possède un siège social à Amsterdam Nord. La région Europe - Moyen-Orient - Afrique (EMEA) était la deuxième plus grande source d'investissement pour 2017 avec 23 pour cent de tous les nouveaux emplois et 36 pour cent des entreprises nouvellement établies. Les investissements asiatiques continuent à être stables avec 23 pour cent des emplois créés et 25 pour cent des entreprises nouvellement créées. L'Amérique du Nord est également en tête dans l'expansion des affaires, représentant 57 pour cent des postes créés par l'expansion. Beaucoup de Entreprises américaines établies aux Pays-Bas ont une tendance inhérente à se développer rapidement (par exemple, FashionTrade et Netflix), mais des sociétés multinationales telles qu'Asics et Infosys se sont également développées.

La plupart des entreprises étrangères nouvellement établies opèrent dans le domaine des industries créatives, des TIC et des services financiers. Néanmoins, les secteurs de la science, de la santé, de l'agriculture et de l'alimentation sont également performants. En ce qui concerne les activités commerciales, les bureaux de vente et de marketing et les sièges sociaux européens sont prédominants.

L'Agence européenne des médicaments (EMA) et le Brexit

Dans 2017, en réponse aux projets du Royaume-Uni de quitter l'UE, la Communauté a pris la décision de déplacer le siège de l'EMA dans la capitale néerlandaise dans deux ans. Cette étape attirera davantage d'entreprises opérant dans le domaine des sciences de la vie et des domaines connexes vers la Hollande, car elles bénéficieront de leur proximité avec l'agence vitale de l'UE. Amsterdam apporte un soutien actif à l'Agence et à son personnel afin de faciliter la relocalisation dans la région d'Amsterdam. La ville et ses partenaires du réseau "Invest in Holland" veilleront à ce que les entreprises et les professionnels qui suivent l'Agence dans le pays s'établissent rapidement dans la région d'Amsterdam et dans d'autres endroits du pays.

Canal d'Amsterdam

Différences entre les régions

Les employés internationaux qualifiés sont essentiels au succès de nombreuses entreprises et, en principe, ces professionnels préfèrent la vie en ville. Les estimations montrent que le nombre total d'entreprises ouvertes dans la ville d'Amsterdam a augmenté par rapport à d'autres régions de la région. L'entreprise d'Amsterdam a orienté ses efforts pour changer la situation à travers ses initiatives de communication et de marketing. Les municipalités d'Almere, Haarlemmermeer et Amstelveen, entre autres, sont également des endroits appropriés pour les entreprises étrangères dans la région, car il faut généralement moins de minutes 30 pour se rendre au centre de la ville. Amsterdam tente de répartir équitablement les professionnels internationaux qualifiés sur le territoire de la région. La création et l'élargissement d'institutions éducatives internationales à Haarlemmermeer, Almere, Hilversum, Amstelveen et Haarlem contribuent sans aucun doute à cet objectif. Pour 2017 seul, les nouveaux lieux ouverts dans les écoles internationales de la région étaient 850. La plupart d'entre eux sont dans la région d'Amsterdam.

Contactez-nous

Vous aimez cet article?

Partager sur WhatsApp
Partager sur Whatsapp
Partager sur télégramme
Partager sur Telegram
Partager sur skype
Partager par Skype
Partager sur email
Partager par e-mail

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

In 2017 a total of 143 international companies opened offices in Amsterdam’s urban area. The city remains a popular choice for foreign companies planning to develop their businesses in Europe. It is estimated that for the next 3 years these corporations will create 2700+ jobs.

Amsterdam offers thousands of jobs

In 2017 the expansion of already established foreign businesses resulted in the opening of 4100 new job positions. The European Agency of Medicines also made an announcement that it is moving its central office to Amsterdam. The Agency’s headquarters are currently located in London and need to be relocated because of Brexit.

According to alderman Udo Kock, Amsterdam is a stable competitive location for foreign start-ups and businesses due to its convenient placement in the heart of Europe, its outstanding logistic networks, its data hub function and its attractiveness to skilled professionals. The city’s top ranking has led to the opening of many new jobs in the region: a total of 6500 in 2017, excluding the positions to be opened after the move of the European Agency of Medicines. Amsterdam, however, should not take the presence of foreign businesses for granted. The city has to continue investing in new office spaces, infrastructure, housing and international schools throughout the region.

Stable international position

The strong position of Amsterdam on the competitive European background is evident from last year’s international rankings. The report of IBM on worldwide location trends ranks the city second in attracting international investments. Its GPCI index is rated third in the EU for attracting foreign professionals and, according to Economist’s Index, it is considered the safest city in Europe. These outstanding results are partially attributed to Amsterdam’s convenient location, but also to the improvements in the business climate of the region and its efforts directed towards acquisition and marketing.

North American businesses are still the biggest investors

The largest source of investments for 2017 was North America with 53 percent of all created job positions and 36 percent of newly established companies. For example, one of these companies, BAMtech Media, that provides video streams covering different sport events, currently employs sixty people and has a registered office in North Amsterdam. The region of Europe – Middle East – Africa (EMEA) was the second biggest source of investments for 2017 with 23 percent of all new jobs and 36 percent of newly established companies. Asian investments continue to be stable with 23 percent of created jobs and 25 percent of newly established companies. North America is also leading in business expansion, representing 57 percent of the job positions created through expansion. Many of the USA businesses established in the Netherlands have an inherent tendency to develop quickly (e.g. FashionTrade and Netflix), but multinational companies such as Asics and Infosys also expanded.

Most newly established foreign companies operate in the field of creative industries, ICT and financial services. Nevertheless, the sectors of science, health, agriculture and food also perform well. As regards business activities, sales and marketing offices, and European headquarters are predominant.

The European Agency of Medicines (EMA) and Brexit

In 2017, in response to the plans of the United Kingdom to leave the EU, the Community made a decision to relocate the EMA’s headquarters to the Dutch capital in two years’ time. This step will attract more companies operating in the area of life science and related fields to move to Holland since they will benefit from their proximity to the vital EU agency. Amsterdam provides active support to the Agency and its staff in order to facilitate the relocation to the area of Amsterdam. The city and its partners from the network “Invest in Holland” will make sure that the companies and professionals following the Agency to the country will establish quickly in the area of Amsterdam and in other locations around the country.

Differences between the regions

Skilled international employees are vital to the success of many businesses and, in principle, these professionals prefer city life. Estimates show that the total number of businesses opened in Amsterdam City has increased in comparison to elsewhere in the region. The Amsterdam inbusiness has directed its efforts to change the situation through its communication and marketing initiatives. The municipalities of Almere, Haarlemmermeer and Amstelveen, among others, are also suitable locations for foreign businesses in the region, as it usually takes less than 30 minutes to travel from there to the centre of the city. Amsterdam is attempting to distribute evenly the skilled international professionals on the territory of the region. The establishment and enlargement of international educational institutions in Haarlemmermeer, Almere, Hilversum, Amstelveen and Haarlem undoubtedly contributes to this aim. For 2017 alone, the new places opened at international schools in the region were 850. Most of them are in the area of Amsterdam.

Contact us button