Avoir une question? Appeler un expert

Avoir une question? Appeler un expert

Comment démarrer un café, un restaurant ou un hôtel aux Pays-Bas

Comment démarrer un café, un restaurant ou un hôtel aux Pays-Bas (Guide)

Si vous prévoyez d'ouvrir un café, un restaurant ou un hôtel en Hollande, il existe de nombreux règlements et règles à respecter. Ce guide vous aidera à déterminer rapidement la portée de vos obligations.

Le plan actuel n'est qu'une ligne directrice. Il pourrait y avoir d'autres obligations pertinentes non mentionnées ici. Merci de nous contacter pour plus de renseignements.

Vérifiez si vous répondez aux exigences d'un séjour de longue durée en Hollande

Les entrepreneurs qui prévoient rester pendant de longues périodes doivent satisfaire à une liste de conditions. Parfois, un permis de résidence est nécessaire.

Choisissez votre bureau et vérifiez le plan de zonage local

Votre bureau enregistré doit se conformer au plan de zonage dans la zone particulière. Alternativement, vous pouvez demander aux autorités de faire une exception ou demander à la municipalité de modifier le plan de zonage.

Rotterdam-Wilhelminakade

Soumettre une demande de permis pour construire

Dans le cas où vous envisagez de construire, rénover ou modifier une construction existante, vous devrez probablement demander un Omgevingsvergunning (un permis complet pour changer les aspects physiques). Dans le passé, ce document était simplement appelé un permis de construction.

Tenez compte des exigences en matière de sécurité incendie

Pour garantir que l'établissement de restauration est sûr en ce qui concerne le feu, vous aurez probablement besoin d'un permis d'occupation (inclus dans le Omgevingsvergunning). Dans certains cas, cependant, une notification d'occupation peut suffire.

Considérez les règles pour la protection de l'environnement

Tous les propriétaires d'entreprises de restauration doivent respecter diverses directives environnementales. Le plus souvent, le dépôt d'une demande pour un Omgevingsvergunning est inutile. Il suffit d'enregistrer votre entreprise auprès de la municipalité locale.

Soumettre une demande de permis pour exploiter une entreprise de traiteur

Certaines municipalités exigent des permis d'exploitation pour les entreprises de restauration. Les exigences sont liées à la décence, la sécurité et l'ordre public.

Inscrivez votre entreprise auprès de l'Autorité néerlandaise de sécurité des produits alimentaires et de consommation (NVWA)

Dans le cas où votre entreprise produit, vend ou transforme des produits alimentaires, une inscription auprès de la NVWA est nécessaire.

L'homme d'affaires marque le contrat

Préparer ou acquérir un code d'hygiène approuvé

Les boissons et la préparation des aliments doivent être conformes à un code d'hygiène. Vous pouvez préparer vous-même un tel code ou utiliser un document déjà certifié (par exemple du Conseil de l'industrie de la restauration et de l'hôtellerie). Les codes d'hygiène doivent respecter les principes de l'analyse des risques et maîtrise des points critiques (HACCP). La conformité à un code d'hygiène approuvé pour le secteur remplit automatiquement toutes les exigences légales.

Soumettez une demande de licence qui vous permet de servir des boissons non alcoolisées ou alcoolisées

Dans le cas où vous envisagez de vendre ou d'offrir des boissons alcoolisées pour la consommation dans votre entreprise, vous devez obtenir un permis d'alcool auprès de la municipalité locale (en vertu de la Loi sur les services de traiteur et d'autorisation). Un permis de boisson et de nourriture suffit pour la vente de boissons non alcoolisées.

Obtenir un permis pour exploiter une terrasse

Si vous envisagez de desservir une terrasse dans un espace public ou une propriété privée, vous aurez probablement besoin d'un permis délivré par la municipalité. Les terrasses ne sont autorisées que comme parties d'hôtels et d'établissements de restauration existants.

Obtenir un permis pour les machines de jeu

Si vous envisagez d'installer une machine de jeu dans l'établissement de restauration, vous devez demander un permis spécifique auprès de la municipalité locale.

Soumettre une demande de licences musicales

Vous devez obtenir une permission spéciale pour jouer de la musique en public. Sena et Buma réglementent la permission et émettent des licences.

Identifier les sources potentielles de risques et les évaluer

Si vous envisagez d'employer du personnel, vous devez rédiger un inventaire des risques, complété par une évaluation des risques (RI&E) avant d'ouvrir votre établissement de restauration. Le modèle RI&E de la restauration et de l'hôtellerie (Horeca) répond à cet objectif.

Inscrivez-vous au registre du commerce et à l'administration fiscale néerlandais

Toutes les nouvelles entreprises doivent être enregistrées au Registre du commerce des Pays-Bas. Vos coordonnées seront transmises aux autorités fiscales. Vous n'avez donc pas à passer par une procédure d'enregistrement séparée avec l'administration fiscale.

Nos agents d'incorporation locaux peuvent vous aider dans la création d'un hôtel, d'un restaurant ou d'un bar. S'il vous plaît n'hésitez pas à nous contacter.

contacter un expert

Vous aimez cet article?

Partager sur WhatsApp
Partager sur Whatsapp
Partager sur télégramme
Partager sur Telegram
Partager sur skype
Partager par Skype
Partager sur email
Partager par e-mail

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

If you plan to open a cafe, a restaurant or a hotel in Holland, there are numerous regulations and rules you have to comply with. This guide will help you to determine quickly the scope of your obligations.

The present plan is only a guideline. There might be other relevant obligations not mentioned here. Please, contact us, if you need further information.

Check if you meet the requirements for a long-term stay in Holland

Entrepreneurs planning to stay for long periods need to meet a list of conditions. Sometimes a permit for residence is necessary.

Choose your office and check the plan for local zoning

Your registered office should conform to the plan for zoning in the particular area. Alternatively, you can ask the authorities to make an exception or ask the municipality to alter the plan for zoning.

Submit an application for a permit to build

In case you plan to build, renovate or modify an existing construction, you will probably need to apply for an Omgevingsvergunning (a comprehensive permit to change physical aspects). In the past, this document was simply called a permit for building.

Consider the requirements for fire safety

To guarantee that the catering establishment is safe with respect to fire, you will most likely need a permit for occupancy (included in the Omgevingsvergunning). In particular cases, however, an occupancy notification may be sufficient.

Consider the rules for the protection of the environment

All owners of catering businesses need to respect various environmental guidelines. Most often filing an application for an Omgevingsvergunning is unnecessary. It is sufficient to register your company at the local municipality.

Submit an application for a permit to operate a catering company

Some municipalities require operating permits for catering businesses. The requirements are connected to decency, safety and public order.

Register your business with the Netherlands Food and Consumer Product Safety Authority (NVWA)

In case your company produces, sells or processes food products, a registration at the NVWA is necessary.

Prepare or acquire an approved hygiene code

Drink and food preparation needs to be in line with a code on hygiene. You can prepare such a code yourself or use an already certified document (e.g. of the Board of the Catering and Hotel Industry). Hygiene codes need to follow the European Hazard Analysis and Critical Control Points (HACCP) principles. The compliance to a hygiene code approved for the sector automatically fulfils all legal requirements.

Submit an application for a licence that allows you to serve non-alcoholic or alcoholic beverages

In case you plan to sell or offer alcoholic beverages for consumption in your business, you need to obtain a licence for alcohol from the local municipality (under the Catering and Licensing Act). A drink and food permit is sufficient for selling non-alcoholic drinks.

Obtain a permit for running a terrace

If you plan to service a terrace in public space or private property, you will most likely need a permit issued by the municipality. Terraces are permitted only as parts of existing hotels and catering establishments.

Obtain a permit for gaming machines

If you plan to install a gambling machine in the catering establishment, you need to apply for a specific permit at the local municipality.

Submit an application for music licences

You have to obtain a special permission for playing music in public. Sena and Buma regulate the permission and issue licences.

Identify potential sources of risks and assess them

If you plan to employ personnel, you need to draft the so-called risk inventory, complete with risk evaluation (RI&E) prior to opening your catering establishment. The catering and hotel (Horeca) RI&E model fits this purpose.

Register at the Dutch Trade Registry and Tax Administration

All new businesses need to be registered at the Commercial Registry of the Netherlands. Your details will be passed on to the tax authorities. Therefore you do not have to go through a separate registration procedure with the Tax Administration.

Our local incorporation agents can help you in the process of establishing a hotel, restaurant or bar. Please do not hesitate to contact us.

contact an expert button