Avoir une question? Appeler un expert

Avoir une question? Appeler un expert

La date du Brexit est presque arrivée et les gens ont besoin de solutions

Comment les Pays-Bas peuvent aider les start-ups et les investisseurs britanniques

Il est devenu évident que le Brexit a eu divers effets sur les entreprises situées actuellement au Royaume-Uni. De nombreuses grandes entreprises et organisations ont déjà transféré leur siège social ailleurs, afin de rester en contact avec l'UE et tous les avantages qui en découlent. Cela signifie également que de nombreuses start-ups et investisseurs recherchent des solutions de rechange à leurs projets initiaux de création d'une entreprise au Royaume-Uni. Êtes-vous à la recherche d'un nouvel emplacement approprié? Alors les Pays-Bas pourraient bien être exactement ce que vous recherchez.

Deal or no deal: le Royaume-Uni se retire

Le fait que le Royaume-Uni ne fera bientôt plus partie de l'UE signifie que les entreprises situées au Royaume-Uni en subiront également les conséquences. Dans le cas d’un accord, plusieurs accords pourraient éventuellement être conclus pour stabiliser les relations internationales, mais il n’en reste pas moins que votre entreprise ne bénéficiera probablement plus de toutes les réglementations de l’UE.

Quand il n'y aura pas d'accord, la situation devient encore plus grave. Sans aucun accord mutuel, le Royaume-Uni est fondamentalement seul. Cela se fera sentir dans le secteur des entreprises à différents niveaux, du commerce international aux affaires douanières. Il existe de nombreux scénarios différents et chacune de ces possibilités implique certainement une sorte de restriction pour les entreprises britanniques. Pourquoi? Parce que vous ne serez plus considéré comme un membre de l'UE.

Conséquences de votre entreprise "coupée" de l'UE

L'UE offre de nombreux avantages pour ses États membres, notamment pour les entrepreneurs et les investisseurs. Cela inclut des facteurs tels que le marché unique, une concurrence saine, une réduction considérable de la paperasserie, la libre circulation des personnes, des biens et des services, des normes harmonisées, etc. L'UE vous offre la possibilité de commercer sur un très grand marché sans droits de douane, taxes à l'importation ni longue liste de réglementations compliquées. Une fois le Brexit finalisé, vous risquez de perdre une partie (voire la totalité) de ces avantages. Autant dire que cela aura un impact négatif sur la flexibilité, l'adaptabilité et le succès général de votre entreprise (future).

Carte de l'Union européenne avec le Royaume-Uni supprimée à l'aide d'une gomme à effacer, concept du Brexit alors que la Grande-Bretagne décide de partir
Carte de l'Union européenne avec le Royaume-Uni supprimée à l'aide d'une gomme à effacer, concept du Brexit. Le Royaume-Uni est donc sur le point de quitter l'Union européenne le 29 Mars 2019

Comment éviter cela? Déplacez votre start-up ou votre entreprise aux Pays-Bas

Vous ne serez certainement pas le premier! Selon The Guardian, le gouvernement néerlandais indique que plus de sociétés britanniques de 250 ont déjà déménagé en Hollande. Les Pays-Bas auraient gagné presque de nouveaux emplois dans 2000 grâce au Brexit.(1) Ces sociétés sont actives dans plusieurs industries et secteurs clés, tels que le secteur de la santé, le secteur de la création, les services financiers et le secteur de la logistique.(2) Parmi les grands noms qui ont déjà établi leur siège aux Pays-Bas figurent Sony et Panasonic, Discovery Channel et Bloomberg.

Comment procéder pour transférer votre entreprise aux Pays-Bas?

Si vous voulez savoir exactement quelles sont vos options, contactez-nous immédiatement. Intercompany Solutions peut vous aider à chaque étape du processus, que vous possédiez déjà une entreprise ou envisagiez de créer une entreprise aux Pays-Bas. Ne manquez pas tous les avantages que la Hollande a à offrir et agissez maintenant, alors que vous êtes toujours en mesure de suivre la procédure en tant que citoyen de l'UE.

(1) O'Carroll, L. (2019 février 9). Brexit: les Pays-Bas discutent avec 250 entreprises de leur départ du Royaume-Uni. Lien: https://www.theguardian.com/politics/2019/feb/09/brexit-uk-companies-discuss-moving-to-netherlands.

(2) Pieters, J. (2019, 25 januari). Rapport sur les entreprises de plus de 250 qui envisagent de déménager à T.-N.-L. Lien: https://nltimes.nl/2019/01/25/250-companies-considering-move-nl-brexit-report.

Vous aimez cet article?

Partager sur WhatsApp
Partager sur Whatsapp
Partager sur télégramme
Partager sur Telegram
Partager sur skype
Partager par Skype
Partager sur email
Partager par e-mail

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

It has become pretty clear that Brexit has had various effects on businesses currently situated in the UK. A lot of major companies and organizations are already moving their headquarters elsewhere, in order to stay involved with the EU and all its associated benefits. This also means that many start-ups and investors are looking for alternatives to their original plans of starting a UK business. Are you on the lookout for a suitable new location? Then the Netherlands might just be exactly what you are searching for.

Deal or no deal: the UK is withdrawing

The fact that the UK will soon no longer be part of the EU means that businesses situated in the UK will also feel the consequences. In the case of a deal there might be several agreements to stabilize international relations, but the fact still remains that your business probably won’t benefit from all EU regulations anymore.

When there will be no deal, the whole situation becomes even more severe. Without any mutual agreements, the UK basically stands alone. This will be felt in the business sector on various levels, from international trade to customs affairs. There are many different scenarios and every single one of these possibilities definitely involves some kind of restriction for UK companies. Why? Because you will no longer be seen as an EU-member.

Consequences of your company being ‘cut off’ from the EU

The EU offers many benefits for its member states, which are especially beneficial for entrepreneurs and investors. This includes factors like the single market, healthy competition, substantially reduced paperwork, free movement of people, goods and services, harmonized standards and so on. The EU offers you the possibility to trade in a very large market without customs, import taxes nor a long list of complicated regulations. Once Brexit is finalized, you might lose some (or even all) of these benefits. Suffice to say, this will have a negative impact on the flexibility, adaptability and overall success of your (future) business.

How to avoid this? Move your start-up or business to the Netherlands

You definitely won’t be the first! According to The Guardian, the Dutch government states that more than 250 UK companies have already made the move to Holland. The Netherlands supposedly has gained almost 2000 new jobs due to Brexit.[1] These companies are active in several key industries and sectors, such as the health sector, the creative industry, financial services and the logistics sector.[2] Some well-known names that have already established their headquarters in the Netherlands include Sony and Panasonic, Discovery Channel and Bloomberg.

How to proceed with moving your business to the Netherlands?

If you want to know exactly what your options are, contact us immediately. Intercompany Solutions can assist you every step of the way, whether you already own a company or are planning to start a business in the Netherlands. Don’t miss out on all the benefits Holland has to offer and take action now, while you are still in the position to go through the procedure as an EU-citizen.

[1] O’Carroll, L. (2019, 9 February). Brexit: Netherlands talking to 250 firms about leaving UK. Link: https://www.theguardian.com/politics/2019/feb/09/brexit-uk-companies-discuss-moving-to-netherlands.

[2] Pieters, J. (2019, 25 januari). Over 250 companies considering move to NL over Brexit: report. Link: https://nltimes.nl/2019/01/25/250-companies-considering-move-nl-brexit-report.