Avoir une question? Appeler un expert

Avoir une question? Appeler un expert

Lignes directrices pour les entrepreneurs américains: Comment démarrer une entreprise aux Pays-Bas

Lignes directrices pour les entrepreneurs américains: Comment démarrer une entreprise aux Pays-Bas

L'économie néerlandaise est prospère, avancée et ouverte aux investissements internationaux. La Hollande fait également partie des partenaires commerciaux les plus anciens et les plus fiables des États-Unis. Les racines historiques de cette relation peuvent être tracées à la guerre révolutionnaire.

Le système fiscal aux Pays-Bas offre des incitations pour encourager les activités commerciales et d'innovation. Le climat des affaires favorable ne profite pas seulement aux entrepreneurs néerlandais. La Hollande est ouverte aux investissements internationaux et est devenue la maison de beaucoup de travailleurs étrangers qualifiés. Il abrite également le siège européen de nombreuses sociétés américaines, notamment UPS et Coca-Cola.

La porte d'entrée européenne du commerce

Les Pays-Bas sont très dépendants des marchés internationaux, car plus de 50% de leur PIB annuel provient du commerce avec des partenaires étrangers. Le pays est dans le top 10 mondial pour l'exportation: une grande réussite pour sa taille modeste. Les entreprises américaines installant des bureaux en Hollande peuvent tirer le meilleur parti des avantages offerts par son emplacement stratégique. Ils peuvent utiliser et desservir les marchés de l'UE, de l'Europe centrale et orientale, de l'Afrique et du Moyen-Orient.

Néanmoins, environ 65 pour cent de toutes les exportations néerlandaises se dirigent vers les seuls pays 5: les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne et la Belgique. D'une part, c'est excellent pour les entreprises américaines qui cherchent à développer des relations d'affaires. D'un autre côté, c'est un facteur limitant pour les propriétaires d'entreprises qui envisagent d'opérer à plus grande échelle.

La Hollande sert souvent de plaque tournante pour les entreprises. Un pourcentage important des importations (par exemple les ordinateurs) sont réexportés immédiatement sans être traités. Chaque année, des millions de tonnes de marchandises nord-américaines et asiatiques arrivent à Amsterdam et à Rotterdam pour être distribuées ailleurs sur le continent.

En savoir plus sur le commerce d'import-export aux Pays-Bas

Opportunités pour les entreprises

Certaines entreprises hollandaises de renommée mondiale se débrouillent plutôt bien sur leur marché domestique: d'ING et Shell à Heineken, Unilever et Philips. Néanmoins, cela ne devrait pas vous dissuader d'investir en Hollande, surtout si votre activité se situe dans l'industrie des services.

Au cours des dernières années, les demandes de services ont augmenté et sont rapidement devenues le secteur le plus important de l'économie néerlandaise, représentant environ 70 pour cent du PIB. Le commerce est la plus grande industrie du secteur, suivi par les télécommunications, la construction, le transport, l'assurance, la banque et les différents services financiers. Selon les experts, une croissance significative est attendue dans le domaine des technologies de l'information et de la communication. Ce n'est pas surprenant, car la Hollande est l'un des pays les plus "connectés" en matière de commerce électronique, d'externalisation et de communication.

Relations de travail

La stabilité de la Hollande se reflète dans son secteur de l'emploi. Toute entreprise américaine ayant l'intention de développer une entreprise et d'embaucher du personnel devrait être prête à interagir avec les comités d'entreprise et les syndicats. La négociation est typique pour les Néerlandais et les syndicats entretiennent de solides relations avec le gouvernement et les organisations d'employeurs.

Oubliez l'emploi à volonté. Une fois que vous embaucher du personnel sur des contrats permanents, vous devez prêter attention aux droits de leurs travailleurs et suivre la réglementation de l'emploi. En tant qu'État membre de l'Union européenne, les Pays-Bas suivent le cadre réglementaire européen, y compris la directive sur le temps de travail. Il limite les heures de travail des employés à 48 par semaine, en moyenne. Cependant, les individus peuvent volontairement accepter des heures de travail plus longues et se retirer de ce droit. Les entreprises américaines ayant des entreprises en exploitation en Hollande devraient demander des conseils pour s'assurer que les relations avec leurs employés sont organisées conformément à la réglementation dès le début.

Culture d'entreprise aux Pays-Bas

Selon certains, le Néerlandais L’approche du monde des affaires est complètement différente de celle des États-Unis, mais c’est une déclaration trop générale et stéréotypée. Hollande et les États-Unis n'auraient pas été des partenaires traditionnels s'ils ne travaillaient pas bien ensemble! Néanmoins, les Américains devraient prendre en compte certaines particularités lorsqu’ils font des affaires avec des entreprises néerlandaises.

Les Néerlandais sont honnêtes, directs, sérieux et très directs. Parfois, cela peut être perçu comme une dureté et un manque de soin. Soyez précis et concis dans vos interactions commerciales. Les Néerlandais vont directement aux affaires sans beaucoup socialiser. Les poignées de main ont toujours un but. Ils ne font pas de promesses vides et attendent la même chose de vous. Si vous dites que vous ferez quelque chose, même si elle est petite et sans conséquence, vous devrez accomplir la tâche. Lors de la négociation, toute allusion à la tromperie, à l'évasion ou au secret peut ruiner la transaction, car la confiance est essentielle à la prospérité des relations de travail en Hollande.

Établir une entreprise en Hollande

Selon l'indice des entreprises de la Banque mondiale, la Hollande est 32nd dans le monde. La forme juridique standard pour les nouvelles sociétés est la BV (Besloten Venootschap) également connue sous le nom de société privée à responsabilité limitée. Il n'y a pas d'exigences de capital minimum et il faut trois jours pour intégrer votre entreprise.

Il n'est pas surprenant que la Hollande soit parmi les leaders du commerce international. Le pays est perçu par beaucoup comme la porte d'entrée vers l'Europe, ouvrant un monde de nouvelles possibilités.

Appelez nos spécialistes locaux qui vous aideront créer une entreprise aux Pays-Bas et vous donner des conseils juridiques pour un démarrage en douceur.

contacter un expert

Vous aimez cet article?

Partager sur WhatsApp
Partager sur Whatsapp
Partager sur télégramme
Partager sur Telegram
Partager sur skype
Partager par Skype
Partager sur email
Partager par e-mail

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

The Dutch economy is prosperous, advanced and open for international investments. Holland is also among the oldest and most trustworthy business partners of the United States. The historical roots of this relationship can be traced to the Revolutionary War.

The tax system in the Netherlands offers incentives to encourage business and innovation activities. The favourable business climate does not bring benefits only to Dutch entrepreneurs. Holland is open to international investments and has become the home of many skilled foreign workers. It also hosts the European headquarters of many USA corporations, including UPS and Coca-Cola.

The European gateway for trade

The Netherlands is very dependent on international markets, as more than 50% of its annual GDP comes from trade with foreign partners. The country is in the global top 10 for export: a big achievement for its modest size. US companies setting up offices in Holland can make the most of the advantages offered by its strategic location. They can use and service the markets of the EU, Eastern and Central Europe, Africa and the Middle East.

Nevertheless, about 65 percent of all Dutch exports head to only 5 countries: the US, Great Britain, France, Germany and Belgium. On one hand, this is excellent for American companies aiming to develop business relationships. On the other hand, it is a limiting factor for business owners planning to operate on a bigger multinational scale.

Holland often serves as a hub for companies. A significant percentage of the imports (e.g. computers) are re-exported straight away without being processed. Every year millions of tons of North American and Asian goods arrive at Amsterdam and Rotterdam for distribution elsewhere on the continent.

Read more on import-export trade in the Netherlands

Opportunities for business

Some world-famous Dutch companies do quite well on their domestic market: from ING and Shell to Heineken, Unilever and Philips. Nevertheless, this should not deter you from investing in Holland, especially if your business is in the industry of services.

In the past several years the demands for services have increased and they have quickly become the largest sector of the Dutch economy, accounting for approximately 70 percent of the GDP. Trade is the largest industry in the sector, followed by telecommunications, construction, transport, insurance, banking and different financial services. According to experts, significant growth is expected in the field of communications and information technologies. This is not surprising, as Holland is among the most “connected” countries with respect to e-commerce, outsourcing and communications.

Labour relationships

Holland’s stability is reflected in its employment sector. Any American company intending to develop a business and hire personnel should be prepared for interactions with works councils and trade unions. Bargaining is typical for Dutch people and the trade unions have strong relationships with the government and employers’ organisations.

Forget about at-will employment. Once you hire staff on permanent contracts, you need to pay attention to their workers’ rights and follow the employment regulation. As a Member State of the European Union, the Netherlands follows the European regulatory framework, including the Directive on working time. It limits the working hours of employees to 48 a week, on average. However, individuals may voluntarily agree to longer working hours and opt out of this right. American companies with operating businesses in Holland should seek consultancy to make sure that the relationships with their employees are arranged in compliance with the regulations from the start.

Business culture in the Netherlands

According to some, the Dutch approach to business is completely different from the American, but that is an overgeneralized statement and stereotyping. Holland and the USA would not have been traditional partners if they did not work together well! Nevertheless, Americans should take into account some peculiarities when doing business with Dutch companies.

The Dutch people are honest, direct, serious and very straightforward. Sometimes this could be perceived as harshness and lack of care. Be specific and concise in your business interactions. Dutch go straight to business matters without much socialising. Handshakes always have a purpose. They do not make empty promises and expect the same from you. If you say that you will do something, even if it is small and inconsequential, you will be expected to complete the task. When negotiating, any hint of deception, evasiveness or secrecy can ruin the deal, because trust is fundamental to the prosperity of working relationships in Holland.

Establishing a business in Holland

According to the business index of the World Bank, Holland is 32nd in the world. The standard legal form for new companies is the BV (Besloten Venootschap) also known as a private company with limited liability. There are no minimum capital requirements and it takes three days to incorporate your business.

It is not surprising that Holland is among the leaders in international trade. The country is perceived by many as the Gateway to Europe, opening a world of new possibilities.

Call our local specialists who will help you establish a company in the Netherlands and give you legal advice for a smooth start.

contact an expert button