Avoir une question? Appeler un expert

Avoir une question? Appeler un expert

Le gouvernement des Pays-Bas embrasse l'innovation

Le gouvernement des Pays-Bas embrasse l'innovation

Le gouvernement national apporte son soutien aux entreprises développant des produits innovants au moyen de subventions, de crédits d'innovation et d'avantages fiscaux. L'Union européenne propose également différentes subventions pour l'innovation.

Les innovations créent des opportunités

Les entreprises inventives peuvent participer à la recherche de solutions aux problèmes sociaux fondamentaux tels que le vieillissement de la population, les maladies mortelles et la sécurité alimentaire. Le développement de nouveaux produits peut leur donner accès à des marchés qu'ils n'ont pas encore explorés. Les innovations stimulent l'économie et créent des emplois. Par conséquent, le gouvernement adopte des initiatives novatrices. Son soutien financier permet aux entreprises de mettre rapidement leurs services et produits innovants sur le marché.

Investissement dans des secteurs leaders

Les principaux secteurs innovants aux Pays-Bas sont classés parmi les meilleurs au monde. Le gouvernement néerlandais est impatient de consolider sa position de leader sur le marché international. Il y a 9 top secteurs aux Pays-Bas, à savoir:

  1. Les industries créatives
  2. Le secteur de la logistique
  3. L'industrie de l'énergie
  4. L'industrie de la haute technologie
  5. L'industrie chimique
  6. Le secteur des sciences de la vie et de la santé
  7. Le secteur de l'eau
  8. L'industrie des matériaux de multiplication et de l'horticulture
  9. Le secteur de l'agriculture et de l'alimentation

Alliance des meilleurs secteurs pour l'innovation et la connaissance (TKI)

Le secteur privé, le gouvernement, divers centres de recherche et universités collaborent à travers l'Alliance des Top Secteurs pour rendre ces secteurs encore plus compétitifs. Ils cherchent des moyens d'établir des services ou des produits innovants sur le marché.

Stimuler l'innovation dans les meilleurs secteurs

Le gouvernement stimule l'innovation grâce aux initiatives suivantes:

Icônes nationales

National Icons est un concours bisannuel où le gouvernement annonce plusieurs produits ou projets gagnants. Les contributions sélectionnées traitent des principaux problèmes sociaux et prouvent que les innovations néerlandaises se classent parmi les meilleures du monde.

Innovation Expo

Cette Expo est organisée toutes les années 2 et son but est de stimuler l'innovation. L'événement au printemps de 2016 a mis en évidence la présidence des Pays-Bas. L'Expo est également un réseau d'innovation comprenant des représentants du secteur privé 3000, des institutions du savoir et des organismes publics. Ils collaborent dans le but de faire des percées technologiques et des innovations.

Volg Innovatie

"Volg Innovatie" est une base de données gérée par l'Enterprise Agency des Pays-Bas. Il donne des informations sur les contributions financières du ministère de l'économie à différents projets.

Agenda scientifique national

Le programme scientifique national du ministère de l'économie et de la politique climatique (MECP) définit les principaux thèmes de recherche pour les années à venir. Il examine les questions suivantes: Quels domaines semblent prometteurs pour le secteur scientifique aux Pays-Bas? Que peut faire la science pour résoudre les problèmes sociaux? De quelles façons la science peut-elle ouvrir des opportunités économiques pour introduire des innovations?

Réseau Attache pour l'innovation

Les consulats et ambassades des Pays-Bas ont des attaches d'innovation. Leur travail consiste à aider les entreprises néerlandaises à faire des affaires à l'étranger, en leur fournissant par exemple des contacts avec des partenaires potentiels face à d'autres entreprises ou institutions de recherche.

Industrie intelligente

Cette initiative renforce les industries aux Pays-Bas en encourageant l'application de la technologie et de l'informatique modernes, telles que la nanotechnologie, les robots et l'impression 3D.

Futur Fonds pour l'innovation

Le Fonds pour l'avenir du gouvernement fournit un soutien financier supplémentaire aux petites et moyennes entreprises innovatrices pour la réalisation des principaux objectifs de recherche prospective. À partir de 2018, il fournira 5 millions d'euros par an et son capital de départ est de 200 millions d'euros. Toutes les activités du fonds sont en cours d'examen dans 2020.

Crédit d'impôt pour le développement et la recherche

Le crédit d'impôt pour le développement et la recherche approuvé par le MECP vise à inciter les entrepreneurs à investir dans la recherche.

Contactez-nous

Vous aimez cet article?

Partager sur WhatsApp
Partager sur Whatsapp
Partager sur télégramme
Partager sur Telegram
Partager sur skype
Partager par Skype
Partager sur email
Partager par e-mail

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

The national government provides support to companies developing innovative products by means of grants, innovation credits and tax benefits. The European Union also offers different grants for innovation.

Innovations create opportunities

Inventive businesses can participate in the quest for solutions concerning fundamental social issues, such as population ageing, deadly diseases and food security. The development of new products can give them access to markets they have not previously explored. Innovations boost the economy and create jobs. Therefore the government embraces innovative initiatives. Its financial support allows companies to promptly place their innovative services and products on the market.

Investment in leading sectors

The innovative leading sectors in the Netherlands are rated among the best in the world. The Dutch government is eager to cement their top position on the international market. There are 9 top sectors in the Netherlands, namely:

  1. The creative industries
  2. The logistics sector
  3. The energy industry
  4. The high technology industry
  5. The chemicals industry
  6. The life sciences and health sector
  7. The water sector
  8. The propagation materials and horticulture industry
  9. The agriculture and food sector

Alliance of the Top Sectors for Innovation and Knowledge (TKI)

The private sector, the government, various research centres and universities are collaborating through the Alliance of the Top Sectors to make these sectors even more competitive. They look for means to establish innovative services or products on the market.

Stimulating innovation in the top sectors

The government stimulates innovation through the following initiatives:

National Icons

National Icons is a biennial competition where the government announces several winning products or projects. The selected entries address main social issues and prove that Dutch innovations qualify among the best in the world.

Innovation Expo

This Expo is organized every 2 years and its purpose is to boost innovation. The event in the spring of 2016 highlighted the EU Presidency of the Netherlands. The Expo is also a network of innovation including 3000 private sector representatives, knowledge institutions and public bodies. They collaborate with the aim to make technological breakthroughs and innovations.

Volg Innovatie

“Volg Innovatie” is a database maintained by the Enterprise Agency of the Netherlands. It gives information about the financial contributions of the Ministry of Economy to different projects.

National Scientific Agenda

The National Scientific Agenda of the Ministry of Economy and Climate Policy (MECP) specifies major topics for research for the coming years. It considers the following questions: Which fields appear promising for the scientific sector in the Netherlands? What can science do to solve social issues? In what ways can science open economic opportunities to introduce innovations?

Attache Network for Innovation

Dutch consulates and embassies have innovation attaches. Their job is to help Dutch companies conducting business abroad by, for example, providing them with contacts of potential partners in the face of other companies or research institutions.

Smart Industry

This initiative strengthens the industries in the Netherlands by encouraging the application of modern technology and IT, such as nanotechnology, robots and 3D printing.

Future Fund for Innovation

The Future Fund of the government provides additional financial support to innovative small and medium enterprises for the achievement of key perspective research goals. Starting in 2018 it will provide 5 million Euros annually and its starting capital is 200 million Euros. All activities of the fund are pending review in 2020.

Tax credit for development and research

The tax credit for development and research approved by the MECP aims to provide an incentive for entrepreneurs to make investments in research.

Contact us button