Avoir une question? Appeler un expert

Avoir une question? Appeler un expert

Tout ce que vous devez savoir sur la décision 30%

Tout ce que vous devez savoir sur la décision 30%

En tant qu'expatrié, on encourt des coûts importants, surtout en cas de déménagement. Selon la situation, un expatrié peut avoir à payer pour le visa, la demande de permis de séjour, les permis de conduire, les cours de néerlandais, le logement et les factures.

La décision 30% est créée pour atténuer les effets négatifs de ces dépenses sur son revenu.

Conditionnellement à l'éligibilité, la règle 30% signifie que la base fiscale de votre salaire brut en tant qu'expatrié aux Pays-Bas peut être réduite de 30%.

Comment fonctionne la règle% 30 

Le service fiscal néerlandais ("Belastingdienst") coordonne et supervise l'application de cette règle.

Vous pouvez calculer combien vous gagnerez en utilisant vous-même le 30% - il suffit de multiplier votre salaire annuel brut par 30% - ce sera le montant non imposé. 70% sera toujours taxé, en utilisant les taux légalement applicables.

Tenez compte lors du calcul de votre revenu annuel brut, que cette règle s'applique également aux allocations pour les vacances, les avantages et les primes. Une voiture, fournie par votre entreprise, est également comptabilisée dans votre salaire. Toutefois, les indemnités de départ et les primes liées à la pension ne sont PAS prises en compte.

Un taux de taxe maximum (effectif) de 36.4% est applicable à la règle. Ceci est nettement inférieur aux tranches d'imposition habituelles aux Pays-Bas (le plus élevé étant 52%).

Combien de temps pouvez-vous bénéficier de cette règle en tant qu'expatrié?

La durée maximale d'application de cette règle pour une personne est de 8 ans. Toutefois, cette durée peut être réduite, dans le cas où l'expatrié a déjà travaillé en Hollande auparavant. Pour les employés qui ont utilisé la règle avant 2012, la durée maximale de la demande était de dix ans. En savoir plus sur les derniers développements concernant la décision de remboursement 30% et sa durée.

Avantages et avantages supplémentaires

Il y a d'autres avantages à utiliser cette règle, à savoir:

On peut choisir l'option «non-résident» dans sa déclaration d'impôt (cases 2 et 3 de la déclaration d'impôt sur le revenu). Si ce statut est utilisé, les actifs répertoriés dans les zones 2 et 3 ne sont pas taxables. La seule exception sont les investissements dans l'immobilier.

Un expatrié, ainsi que les membres de sa famille, peuvent recevoir un permis de conduire, délivré aux Pays-Bas, à la place de leur ancien, sans passer un examen de conduite. Normalement, un test de conduite serait nécessaire pour cela.

Si un employeur accepte de financer la fréquentation scolaire internationale, le remboursement sera exempt de taxes.

Notez que si ces options sont utilisées, les autres déductions sont toujours applicables.

Les expatriés travaillant aux Pays-Bas en tant qu'entrepreneurs peuvent également demander cette prestation s'ils sont employés par leur propre entreprise à responsabilité limitée (BV).

C'est aussi un moyen pour un entrepreneur d'attirer de précieux spécialistes étrangers.

Conditions d'application 

Pour postuler à la règle des 30%, vous devez remplir les conditions suivantes qui vous caractérisent en tant que travailleur qualifié:

  • L'expatrié doit être employé par une société basée aux Pays-Bas.
  • L'expatrié doit avoir des connaissances et une expérience professionnelles qui ne sont pas faciles à trouver en Hollande. Un employé est considéré avoir ce type d'expérience lorsque son salaire répond à certaines exigences.
  • L'employé et l'employeur conviennent que la règle est applicable (l'accord doit être écrit)
  • L'employé a été transféré / recruté dans un autre pays.
  • Avant de commencer à travailler aux Pays-Bas, le salarié a résidé en dehors d'une distance 150km depuis les Pays-Bas de plus de deux ans.

N'hésitez pas à contacter notre équipe de conseil si vous avez des questions concernant cette règle.

Le processus de demande 

Pour commencer le processus, un employé expatrié et son employeur doivent soumettre la «Demande de mise en œuvre de la décision des 30%» («Verzoek loonheffingen 30% regeling») au Service des impôts des Pays-Bas.

Application tardive 

Il est possible que vous venez de découvrir que vous êtes admissible. Vous pouvez toujours postuler. Selon le moment de la demande, vous pourriez également être admissible à un remboursement rétroactif.

Par exemple, si vous déposez les documents respectifs dans les 4 mois suivant le début du travail, vous serez remboursé rétroactivement pour les premiers mois. En cas de soumission des documents plus de 4 mois après le début de votre travail, vous devez attendre l'approbation de votre candidature. La période de remboursement débutera le premier jour du premier mois suivant cette approbation.

Vous pouvez postuler même des années après avoir commencé à travailler - la seule condition est que vous étiez admissible au moment où vous avez commencé à travailler en Hollande.

Que se passe-t-il si vous changez d'emploi?

En cas de cessation d'emploi, lorsque cette règle a été appliquée, on peut présenter une nouvelle demande pour continuer l'application de la règle. Pour cela, le nouveau travail doit répondre aux exigences, définies ci-dessus. En outre, dans ce cas, la demande doit être déposée au plus tard 3 mois après la fin de l'emploi précédent.

Lisez notre FAQ pour plus d'informations sur la décision d'impôt en pourcentage 30.

Contactez-nous

Vous aimez cet article?

Partager sur WhatsApp
Partager sur Whatsapp
Partager sur télégramme
Partager sur Telegram
Partager sur skype
Partager par Skype
Partager sur email
Partager par e-mail

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

, ,

Everything You Need To Know About The 30% Ruling

As an expat, one incurs significant costs, especially upon relocation. Depending on the situation, an expat may have to pay for visa, residence permit application, driving licences, Dutch courses, housing and bills.

The 30% ruling is created to mitigate the negative effects of these expenses on one’s income.

Conditional on eligibility, the 30% rule means that the tax base of your gross salary as an expat in the Netherlands may be reduced by 30%.

How does the 30% rule work 

The Netherlands taxation department (“Belastingdienst”) coordinates and supervises the application of this rule.

You can calculate how much you will gain from using the 30% ruling yourself – just multiply your gross yearly salary by 30% – this will be the amount not taxed. 70% will still be taxed, using the legally applicable rates.

Take into account while calculating your gross yearly income, that this rule also applies to allowances for holidays, benefits and bonuses. A car, provided by your company, is also counted into your salary. Severance pay and pension-related premiums, however, are NOT counted.

A maximum tax (effective) rate of 36.4% is applicable to the rule. This is significantly lower than regular taxation brackets in the Netherlands (highest being 52 percent).

How long can you benefit from this rule as an expat

The maximum length of application of this rule for one person is 8 years. However, this length can be reduced, in case the expat has worked in Holland before. For those employees, who have been using the rule before 2012, the maximum length of application used to be ten years.

Additional advantages and benefits

There are other advantages to using this rule, namely:

One can select the “non-resident” option in their tax declaration (Boxes 2 and 3 of the income tax declaration). If this status is used, assets listed in Box 2 and Box 3 are not taxable. The only exception are investments in real estate.

An expat, as well as the members of his/her family, can receive a driving licence, issued in the Netherlands, in place of their old one, without going to a driving test. Normally, a driving test would be required for this.

If an employer agrees to fund international school attendance, the reimbursement will be free of taxation.

Note that if these options are used, the other deductions are still applicable.

Expats working in the Netherlands as entrepreneurs can also apply for this benefit if they are employed through their own limited liability business (BV).

It is also a way for an entrepreneur to attract valuable foreign specialists.

Application requirements 

To apply for the 30% rule you have to meet the following conditions that characterise you as a skilled worker:

  • The expat must be employed by a Netherlands-based company.
  • The expat must have professional knowledge and experience that is not easily found in Holland. An employee is considered to have this type of experience when their salary meets certain requirements.
  • The employee and employer agree, that the rule is applicable (agreement must be in written form)
  • The employee has been transferred/recruited from another country.
  • Before commencing work in the Netherlands, the employee has resided outside of a 150km distance from the Netherlands more than two years.

Do not hesitate to contact our advisory team if you have questions regarding this rule.

The application process 

To begin the process, an expat employee and his/her employer should submit the “Application for implementation of the 30% ruling” (“Verzoek loonheffingen 30% regeling”) to the Netherlands taxation department.

Late application 

It’s possible that you just found out that you’re eligible. You can still apply. Depending on the time of application, you may also be eligible for retroactive reimbursement.

For example, if you file the respective documents within 4 months from starting work, you will be reimbursed retroactively for the first months. In case of submitting the documents later than 4 months from beginning your job, you need to wait for the approval of your application.  The reimbursement period will begin on day one of the first month following this approval.

You can apply even years after you began work – the only condition is that you were eligible at the time you began working in Holland.

What happens if you change jobs?

In the event of termination of employment, where this rule has been applied, one can re-apply for continuing the application of the rule. For this, the new job must meet the requirements, set above. Additionally, in this case, the application must be filed no later than 3 months after the end of the previous employment.

Contact us button