Avoir une question? Appeler un expert

Avoir une question? Appeler un expert

Créer une société en Allemagne

Création d'une société à responsabilité limitée allemande (GmbH)

Les investisseurs internationaux peuvent enregistrer leurs opérations en Allemagne en tant que sociétés, succursales ou partenariats. La GmbH (Gesellschaft mit beschränkter Haftung) ou en anglais une société à responsabilité limitée, LLC) est la forme de société la plus populaire en Allemagne. Cette entité est préférée en raison de sa structure financière et organisationnelle simple et flexible. Les actionnaires ont une responsabilité limitée couvrant le capital social de la société.

La GmbH peut avoir son siège social à n'importe quel endroit en Allemagne, peu importe si l'entité est réellement gérée à partir d'un endroit différent. Par conséquent, le siège de l'entreprise peut également être situé dans un pays différent. Il est également possible d'effectuer des opérations commerciales exclusives par l'intermédiaire d'une succursale enregistrée dans un autre pays de l'UE. Cependant, toutes les GmbH enregistrées sont obligées d'avoir une adresse commerciale allemande qui est incluse dans le registre national du commerce.

Une GmbH peut être incorporée pour n'importe quel but d'affaires.

Exigences pour le capital minimum dans la GmbH

Le capital social requis pour la constitution est de 25 000 EUR sous forme d'apport en espèces ou en nature. Vingt-cinq pour cent (mais au moins 12 500 EUR) de ce capital doivent être transférés au moment de la création de la société. Lors de sa constitution, chacun des actionnaires obtient une action correspondant au montant qu'il détient. Dans le cas où des contributions en nature sont faites (par exemple des réclamations, des brevets ou des équipements), la nature de chaque contribution et le montant de sa quote-part doivent être indiqués dans l'accord.

La LLC ne peut pas émettre de certificats d'actions et ne peut pas transférer des actions librement. Les actions peuvent être transférées par cession à des tiers ou à d'autres actionnaires. Le contrat de cession n'est effectif que s'il est accompagné d'un contrat notarié. Indépendamment des limitations stipulées dans les statuts, les actionnaires ont le droit de refuser le transfert d'intérêt d'un actionnaire à un tiers.

Actionnaires 

L'incorporation de GmbH nécessite la présence d'au moins un actionnaire. Il n'y a pas de limitation quant au nombre d'autres personnes prenant part à l'acte de formation. Les entités physiques et morales, y compris d'autres sociétés constituées, peuvent devenir partenaires dans une société en nom collectif ou en société en commandite: OHG / Offene Handelsgesellschaft ou KG / Kommanditgesellschaft. La formation nécessite un accord sous la forme d'articles d'association qui doit inclure des informations sur la société, son siège social, le capital social, la portée des opérations et l'acquisition de contributions par les membres de la société.

L'assemblée des actionnaires est la plus haute autorité décisionnelle de la GmbH où tous les actionnaires sont représentés. Il peut décider de toutes les questions de société à moins que la loi sur l'établissement de la GmbH (aussi connue sous le nom de GmbHG de GmbH-Gesetz) ou les statuts de l'association n'en disposent autrement. L'objectif de l'assemblée des actionnaires est d'adopter des résolutions. En cas d'approbation unanime, ses membres peuvent renoncer aux exigences formelles si aucune mesure plus stricte n'est requise par la loi ou les statuts de l'Association. Par exemple, le vote par courrier électronique peut être adopté.

Si aucune exigence spécifique de majorité n'est prévue dans les statuts de l'association ou par la loi, plus de la moitié des suffrages exprimés suffisent pour adopter une résolution. Certaines décisions, cependant, exigent 75 ou plus de la majorité des voix exprimées pour être adoptées. Ces cas comprennent la modification des statuts de l'association, les fusions, les décisions d'augmentation ou de diminution du capital, etc.

La responsabilité des actionnaires ne couvre que leurs contributions. Cette limitation de responsabilité prend effet dès l'inscription au registre du commerce. La responsabilité des actionnaires à l'égard des dettes de l'entreprise ne concerne pas leurs biens personnels. En ce qui concerne les pertes liées aux opérations courantes, les actionnaires ne sont considérés comme responsables que s'ils ont subi les pertes dues à un manquement illégal.

Représentation et gestion de la GmbH

La GmbH doit avoir au minimum un lead manager (ou Geschäftsführer). Il / elle ne doit pas nécessairement détenir des actions, mais ne peut pas être une personne morale. Tous les actionnaires peuvent participer à la gestion de l'entreprise (même au quotidien) en donnant des lignes directrices générales ou plus spécifiques au chef de file. Les gestionnaires font rapport aux actionnaires qui ont le droit de les révoquer à leur discrétion.

Le conseil d'administration de toute société a le pouvoir légal de le représenter devant des tiers. Dans le cas où la GmbH a plusieurs directeurs, tous les membres du Conseil doivent travailler ensemble pour représenter l'entreprise d'une manière valide, à moins que les statuts de l'Association n'en disposent autrement. Le gestionnaire principal est autorisé à signer collectivement toute documentation pertinente avec un autre gestionnaire ou un procureur. Si le gestionnaire principal n'en est qu'un, il / elle a plein pouvoir de signer tous les documents pertinents. Les membres du directoire agissent consciencieusement dans l'intérêt de la société. Dans des circonstances particulières, les gestionnaires et les superviseurs, lorsqu'ils sont présents, peuvent être tenus responsables des dommages subis en raison d'un manquement à leurs obligations, surtout s'il s'agit d'une négligence grossière et d'une intention grave.

Il n'y a pas de règles générales relatives à la structure de la personne morale. Cependant, une entreprise de plus de 500 employés peut être tenue de créer un conseil de surveillance (BS). Ce conseil doit comprendre des membres du personnel. Si la GmbH compte entre 500 et 2000 2000 employés, un tiers des membres du conseil représentent le personnel. Le reste des membres est nommé par le conseil des actionnaires. Dans le cas où l'entreprise compte plus de 12 employés, le SB comprend 10 sièges. Si les salariés sont plus de 000 16 salariés, les sièges passent à 20, et pour plus de 000 20 salariés: à XNUMX. Dans ces deux cas, les sièges sont répartis également entre les représentants du personnel et les actionnaires.

Les actionnaires ont le droit exclusif de prendre des décisions sur certaines questions. Voici des exemples de sujets nécessitant l'approbation de l'assemblée: rapports financiers annuels, affectation des bénéfices, révocation et nomination des directeurs généraux, règles de surveillance et d'audit de la gestion, émission de procuration / procuration concernant l'ensemble de l'entreprise et représentation du conseil d'administration.

Il est permis de nommer un ou plusieurs procuristes. Le Procureur peut représenter l'entreprise individuellement, avec un autre Procureur ou avec un chef de file.

Registre du commerce

Les entreprises sont des entités juridiques distinctes. La création d'une GmbH nécessite l'exécution d'un Acte d'Incorporation (DoI) en présence d'un notaire. Les entreprises ne commencent à exister qu'après leur inscription au registre du commerce.

La GmbH doit soumettre au registre du commerce sa DoI, une liste complète des actionnaires et les coordonnées des chefs de file. Les documents nécessaires comprennent une copie des statuts de l'Association et des spécimens de signatures notariées des chefs de file. Le registre du commerce doit être dûment informé de tout changement dans les informations soumises.

Taxes et dépenses

La création d'une GmbH est liée aux frais de notaire et aux frais de justice pour la certification des documents et à la demande au registre du commerce qui doivent être couverts par les actionnaires. Il y a également des coûts supplémentaires associés à la publication d'un avis officiel au Journal officiel (Bundesanzeiger). Les dépenses globales de constitution de la GmbH avec 25 000 EUR de capital social se situent le plus souvent dans les marges de 450 à 550 EUR. En ce qui concerne l'effort nécessaire pour mener à bien la procédure, le montant des frais de justice peut atteindre environ 2 000 EUR. L'inclusion d'une entité dans le registre du commerce prend généralement 2 à 4 semaines, si tous les documents nécessaires sont préparés.

Le bénéfice de la société est soumis à l'impôt sur le revenu des sociétés (Körperschaftssteuer). Il y a un taux d'imposition uniforme de 15% qui s'applique, que le bénéfice soit conservé ou partagé entre les actionnaires. Si le revenu est transféré à un actionnaire national, il est également facturé avec une retenue à la source (ou Abgeltungssteuer): 25 pourcentage taux forfaitaire + 5.5 pourcentage d'impôt de solidarité. Outre l'impôt sur le revenu des sociétés, les entreprises sont également redevables de la taxe sur les bénéfices commerciaux (Gewerbesteuer) perçue par l'autorité locale dans la zone concernée.

En savoir plus sur le système fiscal allemand.

Entreprises de tablettes

La procédure d'inscription au Registre du commerce implique un certain retard. Cela peut être contourné en achetant une société déjà établie (également appelée une société de rayon), généralement à partir d'un agent spécialisé dans la constitution en société. Les sociétés d'étagère sont constituées par des professionnels offrant des services juridiques, avec le capital social nécessaire. Même si le capital requis est intégralement payé et que les agents garantissent que leurs étagères sont exemptes de transactions économiques et de charges antérieures, l'acquisition d'une telle société est considérée comme un rétablissement économique.

Selon la juridiction, la GmbH est une entité libre qui, lorsqu'elle est acquise, est soutenue par une société. Par conséquent, toutes les réglementations décrites relatives à l'établissement de la GmbH et visant à garantir sa capitalisation sont appliquées de manière cohérente. De plus, l'acquisition d'actions doit également être signalée au tribunal du greffe. Par conséquent, le rétablissement économique susmentionné implique la divulgation d'informations au registre du commerce, tandis que le principal gestionnaire de la société doit garantir la fourniture d'actions. Cette démonstration vise à s'assurer que même si des pertes ont été subies, le capital versé n'a pas été utilisé partiellement ou entièrement. L'absence de divulgation en ce qui concerne le rétablissement entraîne une responsabilité personnelle et, dans la plupart des cas, illimitée des actionnaires. Potentiellement, le modèle de dépréciation de la responsabilité pertinent à l'établissement légal de la société peut s'appliquer. Le montant du passif est égal à la différence entre la valeur du capital et les actifs de la société lors de la divulgation. Ainsi, la période de responsabilité commence au moment de l'acquisition de la société et se termine au moment de la divulgation du rétablissement. Dernier point, mais non le moindre, toute perte de valeur résultant d'une non-divulgation a également des répercussions sur les actionnaires qui n'ont pas participé au rétablissement. Ainsi, les actionnaires devenus membres de la société après ce rétablissement sont également concernés, qu'ils aient ou non connaissance du rétablissement.

Législation corporative

Toutes les sociétés allemandes cotées sur le marché boursier / capital (également appelées «sociétés cotées») et autres entités d'intérêt public sont tenues de respecter le code de gouvernement d'entreprise du ministère allemand de la Justice. Le but de ce document législatif est d'assurer la transparence des règles de gestion de l'entreprise et, par conséquent, de renforcer la confiance des investisseurs locaux et étrangers dans la gestion des sociétés nationales.

Contactez-nous

Vous aimez cet article?

Partager sur WhatsApp
Partager sur Whatsapp
Partager sur télégramme
Partager sur Telegram
Partager sur skype
Partager par Skype
Partager sur email
Partager par e-mail

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

Establish a German Limited Liability Company (GmbH)

International investors can register their operations in Germany as companies, branches or partnerships. The GmbH (Gesellschaft mit beschränkter Haftung) or in English a company with limited liability, LLC) is the most popular company form in Germany.  This entity is preferred because of its uncomplicated and flexible financial and corporate structure. The shareholders carry limited liability covering the share capital of the company.

The GmbH can have its corporate seat at any location in Germany, it does not matter if the entity is actually managed from a different place. Therefore the headquarters of the company can also be located in a different country. It is also possible to perform exclusive business operations through a branch registered in another member of the EU. However, all registered GmbH are obliged to have a German business address that is included in the national Trade Register.

A GmbH can be incorporated for any business purpose.

Requirements for minimum capital in the GmbH

The share capital required for the incorporation is 25 000 EUR in the form of cash or in-kind contribution. Twenty-five percent (but at least 12 500 EUR) of this capital needs to be transferred at the time of establishment of the company. Upon formation, each of the shareholders obtains one share corresponding to the amount he holds. In case in-kind contributions are made (for example claims, patents or equipment), the nature of each contribution and its corresponding share amount should be stated in the agreement.

The LLC cannot issue certificates of shares and cannot transfer shares freely. Shares can be transferred by assignment to third parties or other shareholders. The assignment contract is only effective if accompanied by a notarized agreement. Regardless of any limitations stipulated in the Association Articles, shareholders are entitled to refuse the transfer of interest of any shareholder to a third party.


GmbH incorporation requires the presence of at least one shareholder. There are no limitations with respect to the number of other persons taking part in the act of formation. Both physical and legal entities, including other incorporated companies, can become partners in a General or Limited Partnership: OHG / Offene Handelsgesellschaft or KG / Kommanditgesellschaft. The formation requires an agreement in the form of Association Articles that needs to include information on the company, its central office, share capital, scope of operations and acquisition of contributions by the members of the company.

The Meeting of Shareholders is the highest decision-making authority of the GmbH where all shareholders are represented. It can decide on all company matters unless the Establishment Act of the GmbH (also referred to as GmbHG from GmbH-Gesetz) or the Association Articles specify otherwise. The purpose of the Meeting of Shareholders is to adopt resolutions. In case of unanimous approval, its members can waive formal requirements if no stricter measures are required by law or the Association Articles. For example, voting by electronic mail can be adopted.

If no specific requirements of majority are set in the Association Articles or by law, more than half of the votes cast are sufficient to pass a resolution. Some decisions, however, require 75 or more percent majority of the cast votes in order to be adopted. Such cases include amending of the Association Articles, mergers, decisions on increase or decrease in capital, etc.

The shareholders’ liability covers only their contributions. This liability limitation becomes effective upon registration in the Trade Registry. The shareholders’ responsibility with respect to the company’s debts does not involve their personal assets. In regards to losses from routine business operations, shareholders are considered liable only if they have incurred the losses due to unlawful failure.

Representation and management of the GmbH

The GmbH needs to have a minimum of one lead manager (or Geschäftsführer). He/she does not necessarily have to hold shares, but cannot be a legal person. All shareholders can participate in the business management (even on a daily basis) by giving broad or more specific guidelines to the lead manager. The managers report to the shareholders who have the right to dismiss them at their own discretion.

The Management Board of any company has the statutory power to represent it in front of third parties. In case the GmbH has multiple managers, all members of the Board must work together in order to represent the firm in a valid manner, unless the Association Articles state otherwise. The lead manager is authorized to sign any relevant documentation collectively with another manager or a procurator. If the lead manager is just one, then he/she has full authority to sign any relevant documents. The Management Board members shall act conscientiously, in the interest of the company. Under particular circumstances, managers and supervisors, where present, can carry liability for damages incurred due to breaches of their duty, especially if gross negligence and intent are involved.

There are no general rules relating to the structure of the corporate body. However, a company with 500+ employees can be put under an obligation to establish a Board of Supervisors (BS). This Board must include members of the staff. If the GmbH has 500 – 2000 employees, a third of the members of the Board shall represent the staff. The rest of the members shall be appointed by the Board of Shareholders. In case the company has more than 2000 employees, the SB shall include 12 seats. If the employees are 10 000+, the seats increase to 16, and for more than 20 000 employees: to 20. In these two cases, the seats are split equally between staff representatives and shareholders.

The shareholders are entitled to exclusive decision-making authority on some matters. The following are examples of matters requiring the approval of the whole assembly: annual financial reports, profit appropriation, dismissal and appointment of managing directors, rules of monitoring and auditing of management, issue of procuration/power of attorney concerning the whole business, and legal representation of the Management Board.

It is permitted to appoint one or multiple procurists. The procurist may represent the company individually, with another procurist or with a lead manager.

Trade registry

Companies are separate legal entities. The formation of a GmbH requires the execution of a Deed of Incorporation (DoI) in the presence of a notary. Companies begin to exist only after their inclusion in the Trade Registry.

The GmbH must submit to the Trade Registry its DoI, a full shareholder list and details of the lead managers. The necessary documents include a copy of the Association Articles and notarized specimen signatures of the lead managers. The Trade Registry must be duly notified of any changes in the submitted information.

Taxes and expenses

The establishment of a GmbH is connected to notary fees and court expenses for document certification, and application at the Trade Registry that must be covered by the shareholders. There are also additional costs associated with the publication of an official notice in the State Gazette (Bundesanzeiger). The overall expenses for GmbH incorporation with 25 000 EUR of share capital most often fall in the margins of 450 – 550 EUR. With respect to the effort necessary to complete the procedure, the amount of legal fees may reach around 2 000 EUR.  The inclusion of an entity in the Trade Registry usually takes 2 – 4 weeks, if all necessary documents are prepared.

The profit of the company is subject to tax as corporate income (Körperschaftssteuer). There is a flat tax rate of 15 percent that applies regardless of whether the profit is retained or split between the shareholders. If income is transferred to a national shareholder, it is also charged with a withholding tax (or Abgeltungssteuer): 25 percent flat rate + 5.5 percent solidarity tax. Apart from the tax on corporate income, companies are also liable for trade profit tax (Gewerbesteuer) collected by the local authority in the respective area.

Shelf companies

The procedure for registration at the Trade Registry involves a certain delay. This can be circumvented by purchasing an already set-up company (also called a shelf company), typically from an agent specializing in incorporation. Shelf companies are incorporated by professionals offering legal services, complete with the necessary share capital. Even though the required capital is paid in full and the agents guarantee that their shelf companies are free of previous economic transactions and encumbrances, the acquisition of such a company is considered as economic reestablishment.

According to the jurisdiction, the GmbH is a free entity that, when acquired, is backed up by a company. Consequently, all described regulations related to GmbH establishment and designed to guarantee its capitalization are consistently applied. Additionally, share capital acquisition shall also be reported to the Registry court. Therefore the abovementioned economic reestablishment involves disclosure of information to the Trade Registry, while the company’s lead manager needs to guarantee the provision of shares. This demonstration is intended to ensure that even if any losses were incurred, the paid-up capital has not been used partially or entirely. The lack of disclosure with respect to reestablishment leads to personal and, in most cases, unlimited shareholder liability. Potentially, the impairment model of liability relevant to the legal establishment of the company may apply. The liability amount is equal to the difference between the value of the capital and the assets of the company upon disclosure. Thus the liability period starts at the time when the company is acquired and ends at the time of disclosure of the reestablishment. Last but not least, any impairment resulting from non-disclosure also impacts shareholders who did not participate in the reestablishment. Thus shareholders that have become company members after this reestablishment are also affected, regardless of whether they had any knowledge of the reestablishment.

Corporate legislation

All German companies listed on the stock/capital market (also called “quoted companies”) and other entities involving public interest are obliged to follow the Corporate Governance Code of the German Ministry of Justice. The aim of this legislative document is to ensure the transparency of the rules for company management and, as a result, to strengthen the trust of local and foreign investors in the management of national corporations.

Contact us button