Avoir une question? Appeler un expert

Avoir une question? Appeler un expert

Immigration Pays-Bas

Numéro de service social néerlandais (numéro BSN / Sofi)

L'une des premières questions bureaucratiques à prendre en compte aux Pays-Bas est le numéro BSN, en néerlandais. »burgerservicenummer ». BSN, ou également connu sous le nom de numéro Sofi dans le passé, est un numéro de service social utilisé dans le pays.

 A quoi sert le numéro néerlandais BSN / Sofi?

Le BSN ou numéro de service civique est un numéro unique attribué à tous ceux qui vivent dans le pays. C'est une forme d'enregistrement destinée à faciliter toutes les interactions avec les autorités locales, par exemple ouvrir un compte bancaire, payer des charges sociales et des impôts, demander un emploi ou des avantages sociaux, recevoir des soins de santé, changer d'adresse, etc. Le BSN est également utile pour traiter les noms mal orthographiés et la fraude d'identité.

Dans le passé, le BSN émis au bureau des impôts (ou Belastingdienst en néerlandais) était appelé «sofinummer» (numéro Sofi). En novembre 2007, tous les numéros Sofi ont été automatiquement remplacés par BSN et à partir de début 2014, l'administration fiscale a cessé de délivrer des numéros d'enregistrement Sofi.

S'il vous plaît, gardez à l'esprit que la question d'un numéro de sécurité sociale ne signifie pas nécessairement que le citoyen international respectif peut être employé dans le pays. Les personnes de certaines nationalités doivent obtenir des autorisations pour travailler.

Demander un numéro BSN 

Votre numéro de sécurité sociale sera émis lors de votre inscription à la municipalité du district où se trouve votre adresse permanente. Toute personne ayant l'intention de vivre dans le pays de façon permanente ou pendant de longues périodes (plus de 4 mois) doit s'inscrire auprès de la municipalité concernée dans les 5 jours de leur arrivée.

Lors de l'enregistrement et de la réception d'un BSN, les citoyens de l'UE doivent présenter une pièce d'identité en cours de validité (par exemple, un passeport, les permis de conduire ne sont pas acceptés) et l'adresse de résidence. Les citoyens étrangers venant de l'extérieur de l'UE doivent fournir des documents supplémentaires (autorisation de séjour, contrat avec un employeur, etc.).

Les personnes de l'extérieur de l'UE qui demandent la permission de résider dans le pays doivent s'inscrire provisoirement auprès de la municipalité. Finalement, ils reçoivent un BvB (lettre de pré-enregistrement) du Immigration et naturalisation Service et doivent retourner à la municipalité après avoir soumis leur demande de permis de séjour. Après cela, l'enregistrement et le BSN sont confirmés.

Contactez-nous

Vous aimez cet article?

Partager sur WhatsApp
Partager sur Whatsapp
Partager sur télégramme
Partager sur Telegram
Partager sur skype
Partager par Skype
Partager sur email
Partager par e-mail

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

One of the first bureaucratic matters internationals need to take care of in the Netherlands is the BSN number, in Dutchburgerservicenummer”. BSN, or also known as Sofi number in the past is a social service number used in the country.

 What purpose does the Dutch BSN / Sofi number serve?

The BSN or Civic Service Number is a unique number issued to everyone living in the country. It is a form of registration intended to assist all interactions with the local authorities, e.g. opening an account, paying social security liabilities and taxes, applying for a job or benefits, receiving health care, changing address, etc. The BSN is also helpful when dealing with misspelled names and identity fraud.

In the past, the BSN issued at the Tax Office (or Belastingdienst in Dutch) was called “sofinummer” (Sofi number). In November 2007 all Sofi numbers were automatically replaced by BSN and as of the beginning of 2014, the Tax Office stopped issuing Sofi registration numbers.

Please, have in mind that the issue of a Social Security Number does not necessarily mean that the respective international citizen can be employed in the country. People of certain nationalities have to obtain permissions to work.

Applying for a BSN number 

Your Social Security Number will be issued upon your registration at the municipality of the district where your permanent address is located. Anyone intending to live in the country permanently or for long periods of time (more than 4 months) has to register at the respective municipality within 5 days of their arrival.

Upon registration and receipt of a BSN, citizens of the EU have to present a valid identity document (e.g. a passport; driving licences are not accepted) and the address of residence. International citizens coming from outside of the EU need to provide additional documents (permission for residence, contract with an employer, etc.).

Persons from outside of the EU applying for permission to reside in the country have to register provisionally at the municipality. Eventually, they receive a BvB (pre-registration letter) from the Immigration and Naturalization Service and have to return to the municipality after submitting their application for a residence permit. After that, the registration and the BSN are confirmed.

Contact us button