Avoir une question? Appeler un expert

Avoir une question? Appeler un expert

Responsabilité des administrateurs aux Pays-Bas

Responsabilité des administrateurs aux Pays-Bas

La Hollande a des règles strictes qui réglementent la responsabilité des administrateurs de sociétés à responsabilité limitée (NV et BV), avant et après une déclaration de faillite. La responsabilité du ou des administrateurs des sociétés BV et NV est limitée si le capital social est libéré par les actionnaires. Le notaire légalisera alors le capital statutaire comme «payé en totalité». La société sera responsable de toutes les actions, à quelques exceptions près que nous explorerons dans cet article. Pour vous conseiller en la matière, il est de la plus haute importance d'avoir un notaire expérimenté et agent de constitution.

Responsabilité civile à l'égard de l'entreprise

Lorsqu'un directeur d'entreprise fait des choix qui, à un moment ultérieur, s'avéreront destructeurs pour l'entreprise, cela ne signifie pas nécessairement qu'il / elle portera une responsabilité personnelle pour le résultat. Un certain degré de risque calculé est inhérent à l'exploitation d'une entreprise. Par conséquent, les lois sur les sociétés néerlandaises donnent aux chefs d'entreprise une liberté considérable dans l'accomplissement de leurs responsabilités professionnelles.

Toujours, selon l'Art. 2: 9, Code civil des Pays-Bas, les administrateurs doivent remplir leurs tâches avec une attention et un soin appropriés. Tout manquement à cette obligation entraînera une responsabilité personnelle en cas de dommages subséquents à l'entreprise. Selon la Cour suprême des Pays-Bas, un administrateur peut être tenu personnellement responsable en cas d'inconduite grave. Le tribunal donne également des conseils pour mesurer l'étendue de l'inconduite. Si un directeur pleinement expérimenté et raisonnablement agissant ne prendrait jamais de telles mesures, alors le comportement est considéré comme une faute grave. Quelques exemples incluent:

  • Adoption de pratiques illégales ou frauduleuses
  • Prendre des risques financiers non justifiés;
  • Décapage d'actifs;
  • Détournement de fonds d'entreprise pour un usage privé;
  • Assurance inadéquate des actifs tangibles.

Dans le cas où la société a deux administrateurs ou plus, tous les membres du conseil d'administration partagent également la responsabilité de tout dommage. Un directeur peut éviter la responsabilité seulement s'il est en mesure de prouver qu'il ne connaissait pas l'inconduite grave ou a pris toutes les mesures raisonnables pour mettre fin aux actions préjudiciables. Par conséquent, si un administrateur est en désaccord avec la ligne de conduite choisie par le Conseil, il peut être dans son meilleur intérêt de démissionner et d'éviter la reddition de comptes.

Responsabilité civile à l'égard des créanciers

Dans des circonstances particulières, les créanciers de l'entreprise peuvent tenir des administrateurs distincts responsables des dommages résultant des décisions prises dans l'exercice de leurs fonctions. Quelques exemples incluent la fourniture de données financières inexactes ou prendre des initiatives impraticables au nom de l'entreprise qui sont évidemment impossibles à remplir.

Responsabilité post-faillite

Lorsque la faillite est déclarée, le Code civil donne au fiduciaire l'option de tenir les administrateurs de la compagnie personnellement responsables du déficit du fonds qui est survenu à la suite de la faillite.

Selon l'Art. 2: 248, Code civil des Pays-Bas, en cas de faillite, les administrateurs partagent également la responsabilité envers la masse en ce qui concerne la partie des dettes de l'entité faillie qui ne serait pas couverte par la liquidation de son actif. Ceci s'applique en cas de gestion manifestement abusive au nom des administrateurs lorsqu'il peut être conclu que leurs actions représentent une cause significative de la faillite.

Il est automatiquement considéré que le conseil d'administration a mal exécuté ses devoirs si les circonstances suivantes sont vérifiées:

  • La direction n'a pas soumis les rapports financiers annuels de la société à la chambre de commerce néerlandaise dans le délai imparti après la clôture de l'exercice;
  • Les comptes de la société n'ont pas été tenus en conformité avec les bonnes pratiques et les documents donnent une fausse impression de la situation financière réelle de la société.

Dans ces cas, il est de la responsabilité des administrateurs de prouver que l'incapacité de soumettre les rapports de l'entreprise ou de les administrer correctement ne fait pas partie des causes importantes de la faillite. Dans de telles circonstances, il peut leur être très difficile d'écarter leur responsabilité.

D'autre part, le syndic peut les tenir pour responsables d'une faute lourde (comme indiqué au point sur la responsabilité civile à l'égard des entreprises). Cependant, le syndic doit prouver qu'une faute lourde de la part des administrateurs a mené à la déclaration de faillite.

Si le syndic a des raisons de croire que des personnes qui ne sont pas des administrateurs officiels mais qui contrôlent vraisemblablement l'entreprise sont principalement responsables de l'inconduite ou du manquement à ses obligations, le Code civil (article 2: 248) confère au syndic le droit de tenir ces personnes responsables, comme si elles étaient de véritables administrateurs. Dans le cas où un administrateur de la société est une personne morale, la loi néerlandaise permet de percer le voile corporatif, de sorte que les individus réels derrière l'entité sont atteints. Ensuite, ces individus sont tenus responsables de la faillite. Par conséquent, nommer des sociétés holding ou des entités juridiques étrangères en tant qu'administrateurs ne peut pas protéger les personnes derrière les entités.

Responsabilité fiscale

Les administrateurs de personnes morales peuvent être tenus responsables des dettes fiscales en retard, à condition qu'ils n'aient pas signalé l'incapacité des entités à transférer les paiements respectifs (par exemple, impayés de la taxe sur la valeur ajoutée, retenue à la source, etc.). les dettes fiscales sont devenues dues. Si l'administration fiscale déclare un administrateur responsable des paiements d'impôts en souffrance, l'administrateur a le fardeau de prouver que le non-paiement des obligations fiscales résulte de raisons indépendantes de sa volonté. Les engagements fiscaux surviennent souvent après la faillite, car les entreprises deviennent incapables de payer leurs propres impôts et les autorités fiscales se concentrent sur les individus derrière les entreprises.

contacter un expert

Vous aimez cet article?

Partager sur WhatsApp
Partager sur Whatsapp
Partager sur télégramme
Partager sur Telegram
Partager sur skype
Partager par Skype
Partager sur email
Partager par e-mail

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

Holland has strict rules that regulate the liability of public and private limited company (NV and BV) directors, both prior to and after a declaration of bankruptcy. The liability of director(s) in BV and NV companies is limited if the company capital is paid up by the shareholders. The public notary will then legalize the statutory capital as ‘paid in full’. The company will be liable for all actions, with a few exceptions which we will explore in this article. To advise you on the matter, it is of the utmost importance to have an experienced notary and incorporation agent.

Civil liability with respect to the company

When a company director makes choices that, at a future point, prove to be destructive to the business, this does not necessarily mean that he/she will carry personal liability for the outcome. A certain degree of calculated risk is inherent to operating a business. Therefore the Dutch corporate laws give business directors considerable freedom in fulfilling their job responsibilities.

Still, according to Art. 2:9, Civil Code of the Netherlands, directors should fulfil their tasks with appropriate attention and care. Failure to do so shall result in personal liability for any subsequent damages to the business. According to the Supreme Court of the Netherlands, a director can be held personally liable in case of gross misconduct. The court also gives guidance for measuring the extent of misconduct. If a fully experienced, reasonably acting director would never take such actions then the behaviour is considered as serious misconduct. Some examples include:

  • Adoption of illegal or fraudulent practices;
  • Taking unsubstantiated financial risks;
  • Stripping of assets;
  • Diversion of company funds for private use;
  • Inadequate insurance of tangible assets.

In case the company has two or more directors, all members of the Directors Board share equally the liability for any damages. A director can avoid liability only if able to prove that she/he did not know of the serious misconduct or took all reasonable measures to stop the detrimental actions. Therefore, if a director disagrees with the course of action chosen by the Board, it may be in his/her best interest to step down and avoid accountability.

Civil liability with respect to creditors

Under particular circumstances, company creditors can hold separate directors liable for damages resulting from decisions made in their course of duty. Some examples include the provision of inaccurate financial data or taking impracticable initiatives on the company’s behalf that are evidently impossible to fulfil.

Post-bankruptcy liability

When bankruptcy is declared, the Civil Code provides the trustee with the option to hold the directors of the company personally responsible for the fund deficit that has occurred as a result of the bankruptcy.

According to Art. 2:248, Civil Code of the Netherlands, in case of bankruptcy the directors share equally the liability to the estate as regards the portion of the bankrupt entity’s debts that would not be covered by its asset liquidation. This applies in cases of manifestly improper management on behalf of the directors when it can be concluded that their actions represent a significant cause for the bankruptcy.

It is automatically considered that the Board of Directors has performed its duties improperly if the next circumstances are ascertained:

  • The management has not submitted the company’s annual financial reports at the Dutch Commercial Chamber within the specified period following the financial year’s end;
  • The company’s accounts were not kept in line with good practices and the records give a false impression of the company’s actual financial position.

In these cases, it is the directors’ responsibility to prove that the inability to submit the company reports or administrate them correctly is not among the important causes of bankruptcy. Under such circumstances, it may be very difficult for them to avert liability.

On the other hand, the trustee may hold them liable due to gross misconduct (as indicated in the point on civil liability with respect to companies). Then, however, the trustee must prove that gross misconduct on behalf of the directors led to the declaration of bankruptcy.

If the trustee has reasons to believe that individuals who are not official directors but have presumably controlled the business are mostly responsible for the misconduct or failure to fulfil the company’s duties, the Civil Code (Art. 2:248) gives the trustee the right to hold these individuals liable, as if they were actual directors. In case a company director is a legal person, the Dutch law allows for piercing of the corporative veil, so that the actual individuals behind the entity are reached. Then these individuals are held responsible for the bankruptcy. Therefore appointing holding companies or foreign legal entities as directors cannot protect the individuals behind the entities.

Fiscal liability

The directors of legal entities can be held responsible for overdue tax liabilities, provided that they have failed to report the entities’ inability to transfer the respective payments (e.g. outstanding payments for Value Added Tax, withholding tax, etc.) within the legal period after the tax liabilities have become due. If the Tax Office declares a director responsible for outstanding tax payments, the director carries the burden of proving that the failure to pay the tax liabilities resulted from reasons outside of his/her control. Fiscal liabilities often arise after bankruptcy since companies become unable to pay their own taxes and the tax authorities focus on the individuals behind the companies.

contact an expert button