Avoir une question? Appeler un expert

Avoir une question? Appeler un expert

Droit des sociétés aux Pays-Bas

Droit des sociétés aux Pays-Bas

Le droit des sociétés aux Pays-Bas, également appelé «loi sur les sociétés», est la principale source de réglementations statutaires et de règles pour la constitution et la gestion de sociétés.

La loi énumère les différents types de sociétés qui peuvent être incorporées aux Pays-Bas et les règles relatives à la procédure d'établissement. Il couvre la conformité, la fiscalité et la gestion des sociétés, ainsi que les procédures en cas de faillite, de fusion et d'acquisition d'entreprise. Le document stipule également l'attribution de la responsabilité et du pouvoir au sein des entreprises.

Création d'entreprise aux Pays-Bas

La loi néerlandaise sur les sociétés spécifie quelles formes d'affaires peuvent être incorporées et quels règlements et décisions sont applicables à chaque forme. Selon les activités particulières et la manière privilégiée de gérer une entreprise, les investisseurs peuvent choisir entre une société privée (BV) et une société publique à responsabilité limitée (NV), ou un partenariat limité et général. La loi ne reconnaît pas les partenariats en tant que personnes morales.

La Loi sur les sociétés décrit également le processus de formation et les objectifs sociaux des entreprises. La procédure d'incorporation doit suivre les étapes décrites dans la loi. Les documents nécessaires, par exemple l'acte d'incorporation, doivent être notariés localement. Les directeurs généraux de la société sont ses représentants et leur responsabilité est déterminée par les spécificités de l'entité qu'ils décident d'établir. Aux fins de la constitution en société, l'entité aura besoin d'un apport de capital; le transfert d'actions ultérieur est également couvert par le droit des sociétés.

Toutes les dispositions du Code civil néerlandais sont conformes aux directives de la CE, à la loi sur la surveillance du commerce des valeurs mobilières et à la loi sur les sociétés cotées, régissant partiellement la manière dont les entreprises néerlandaises sont gérées. Investisseurs étrangers projet de former une société néerlandaise peut initier un processus de diligence raisonnable.

Gestion d'entreprise néerlandaise

La direction de l'entreprise, telle que prévue par la loi sur les sociétés, est un système à deux niveaux, composé d'un conseil de direction et d'un conseil consultatif de superviseurs qui supervise le travail de gestion. Le modèle est valable pour les entreprises publiques et privées à responsabilité limitée. Ces tableaux sont obligatoires pour les grandes entreprises.

Les propriétaires de l'entreprise nomment les membres du directoire lors de la constitution. Les responsabilités et pouvoirs du comité de direction sont définis dans les statuts de l'association. Les responsabilités et les devoirs des administrateurs sont légalement établis et peuvent inclure la responsabilité pénale et civile.

Les propriétaires d'entreprise qui embauchent du personnel en Hollande doivent également respecter la loi sur l'emploi. Il contient des décisions importantes en ce qui concerne les conditions d'emploi, les obligations et les droits des employés et des employeurs, la procédure de licenciement, les salaires et les heures de travail. La législation néerlandaise sur le travail est flexible en ce qui concerne la main-d'œuvre et présente de nombreuses particularités.

Avez-vous besoin de plus d'informations sur le droit des sociétés néerlandais ou seriez-vous intéressé par créer une entreprise aux Pays-Bas? Appelez nos agents locaux dans l'incorporation de société pour le soutien et les conseils.

contacter un expert

Vous aimez cet article?

Partager sur WhatsApp
Partager sur Whatsapp
Partager sur télégramme
Partager sur Telegram
Partager sur skype
Partager par Skype
Partager sur email
Partager par e-mail

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

Corporate Law in the Netherlands, also called “Company Act”, is the major source of statutory regulations and rules for company incorporation and management.

The law lists the different types of companies that can be incorporated in the Netherlands and the rules pertinent to the procedure of establishment. It covers the compliance, taxation and management of corporations, and the procedures in cases of bankruptcy, merger and company acquisition.  The document also stipulates the allocation of responsibility and power within companies.

Company establishment in the Netherlands

The Dutch Company Act specifies what business forms can be incorporated and what regulations and rulings are applicable to each form. Depending on the particular activities and the preferred manner of managing a business, investors can choose between a private (BV) and public company with limited liability (NV), or a limited and a general partnership. The law does not recognize partnerships as legal persons.

The Company Act also describes the process of formation and the corporate purposes of companies. The procedure for incorporation must follow the steps outlined in the law. The necessary documents, e.g. incorporation deed, must be notarized locally. The company’s managing directors are its representatives and their liability is determined by the specifics of the entity they decide to establish. For the purposes of incorporation, the entity will need a contributed capital; the subsequent share transfer is also covered by the corporate law.

All regulations in the Dutch Civil Code are consistent with the EC Directives, the law on securities trade supervision and the act on listed companies, partially governing the manner in which Dutch companies are managed. Foreign investors planning to incorporate businesses in Holland can initiate a process of due diligence.

Dutch company management

Company management, as provided in the Company Act, is a two-layered system, consisting of an executive board of managers and an advisory board of supervisors that oversees the managerial work. The model is valid for both public and private companies with limited liability. These boards are compulsory for large companies.

The company owners appoint the members of the managing board during incorporation. The responsibilities and powers of the managing board are laid out in the association articles. The liabilities and duties of the directors are legally established and may include criminal and civil liability.

Business owners hiring personnel in Holland should also observe the law on employment. It contains important rulings with respect to the employment conditions, the obligations and rights of employees and employers, the dismissal procedure, the wages and the working hours. The Dutch legislation on labour is flexible as regards workforce and has many particularities.

Do you need more information about the Dutch corporate law? Call our local agents in company incorporation for support and advice.

contact an expert button