Avoir une question? Appeler un expert

Avoir une question? Appeler un expert

Société de responsabilité privée ou publique (BV vs. NV)

Conformité coopérative et décisions en Hollande

La pratique régnante

Aux Pays-Bas, le système fiscal se caractérise par la possibilité d’envisager à l’avance le traitement de certaines transactions ou opérations avec les autorités fiscales. L'administration fiscale peut vous donner une autorisation avancée. Les autorités fiscales nationales peuvent conclure deux types d’accords avec les contribuables: un Accord de tarification préalable (APA) ou une décision anticipée en matière d'impôt (ATR).

Les APP sont des accords dans lesquels les autorités fiscales spécifient la méthode de tarification qui sera appliquée par le contribuable aux transactions liées aux sociétés. Ce programme offre aux contribuables la possibilité de résoudre ou d'éviter les différends potentiels ou réels sur les prix de transfert de manière coopérative et proactive.

Les ATR sont des accords avec les autorités fiscales qui déterminent les obligations légales et les droits des contribuables dans leurs situations spécifiques.

Les APP et les ATR sont contraignants pour les autorités fiscales et le contribuable. Leur conclusion est soumise à des exigences particulières en matière de substance. En règle générale, l'administration fiscale est en mesure de traiter les demandes d'ATR, d'APP et d'autres demandes d'informations (par exemple, pour l'enregistrement de la TVA, l'unité fiscale ou la fusion facilitée) sans retard important.

société-incorporation-poa

Le droit de l'UE exige que Autorités fiscales en Hollande échanger automatiquement des données sur les APP et les ATR avec les autorités fiscales nationales d'autres États membres. L'administration fiscale a préparé des documents standard que les contribuables remplissent pour conclure des décisions ou des arrangements transfrontaliers en matière de prix de transfert. Toutes les autorités fiscales nationales de l'UE sont tenues d'échanger ces informations. Cela améliore la transparence en matière de fiscalité des entreprises dans la Communauté. À terme, l'UE pourrait également commencer à échanger des informations similaires avec les autorités fiscales nationales des pays non membres.

Conformité coopérative

Si certaines conditions sont remplies, les entreprises néerlandaises peuvent demander le contrôle dit horizontal (renforcement de la relation avec les autorités fiscales nationales). La surveillance horizontale est un type de conformité coopérative volontaire où l'organisation conclut un accord spécifique avec l'administration fiscale. Cela fournit une assurance et une sécurité avancées et évite aux contribuables d’être victimes de mauvaises surprises fiscales. La portée de la surveillance horizontale ne se limite toutefois pas à la conformité législative: l'entreprise doit démontrer qu'elle maîtrise ses risques et ses processus fiscaux à l'aide d'un cadre de contrôle fiscal.

signe-bv-entreprise-acte

Les autorités fiscales nationales ajustent leur intensité de contrôle et leurs méthodes en fonction du niveau de contrôle fiscal du contribuable. Par conséquent, leurs audits passeront de réactif (effectué pour les périodes précédentes) à proactif (pour assurer la sécurité au départ). La relation entre les entreprises et les autorités fiscales dans la surveillance horizontale repose sur la transparence, la compréhension mutuelle et la confiance.

Le principal avantage de cet arrangement est la possibilité de gérer les positions et les risques fiscaux pertinents au moment de leur apparition dans des délais commerciaux plausibles. Les entreprises sont censées se comporter de manière transparente dans leurs relations avec les autorités fiscales et, à son tour, l'administration réagit rapidement aux problèmes portés à son attention par ces entreprises. En outre, le programme de suivi horizontal permet de déterminer avec précision les flux de trésorerie imposables, les impôts courants et différés, et garantit aux entreprises une position fiscale incertaine, voire inexistante. Cela permet aux entreprises d'économiser du temps et de l'argent. Toutefois, il convient de noter que l'administration fiscale néerlandaise n'a pas encore formulé de principes objectifs concernant les exigences du cadre de contrôle fiscal.

Si vous avez besoin d'informations supplémentaires ou d'assistance juridique, contactez-nous!

 

 

 

 

Vous aimez cet article?

Partager sur WhatsApp
Partager sur Whatsapp
Partager sur télégramme
Partager sur Telegram
Partager sur skype
Partager par Skype
Partager sur email
Partager par e-mail

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

The ruling practice

A characteristic feature of the tax system in the Netherlands is the option to consider the treatment of particular transactions or operations with the tax authorities in advance. The Tax Administration may give you advanced clearance. The National Tax Authorities can conclude two types of agreements with the taxpayers: an Advance Pricing Agreement (APA) or an Advance Tax Ruling (ATR).

APAs are agreements where the Tax Authorities specify the method of pricing that will be applied by the taxpayer to company-related transactions. This programme gives taxpayers the option to resolve or avoid potential or actual disputes on transfer pricing in a cooperative, proactive manner.

ATRs are agreements with the Tax Authorities that determine the legal obligations and rights of the taxpayers in their specific situations.

APAs and ATRs are binding both for the Tax Authorities and the taxpayer. Their conclusion is subject to particular substance requirements. Generally the Tax Administration is able to process requests for ATRs, APAs and other inquiries (for instance for VAT registration, fiscal unity or facilitated merger) without significant delays.

The EU law requires the Tax Authorities in Holland to automatically exchange data on APAs and ATRs with the National Tax Authorities in other Member States. The Tax Administration has prepared standard documents that taxpayers fill in to conclude cross-border rulings or arrangements with respect to transfer pricing. All National Tax Authorities in the EU are required to exchange such information. This improves the transparency with respect to corporate taxation in the Community. Eventually the EU may also start exchanging similar information with National Tax Authorities in non-members.

Cooperative compliance

If certain conditions are fulfilled Dutch businesses can apply for the so-called horizontal monitoring (enhanced relationship with the National Tax Authorities). Horizontal monitoring is a type of voluntary cooperative compliance where the organisation concludes a specific agreement with the Tax Administration. This provides advanced assurance and security and prevents taxpayers from bad tax surprises. Still the scope of horizontal monitoring includes more than legislative compliance: the business needs to demonstrate that it controls its tax risks and processes by using a Framework for Tax Control.

The National Tax Authorities adjust their monitoring intensity and methods with respect to the taxpayer’s tax control level. Hence their audits will switch from reactive (performed for past periods) to proactive (to provide security upfront). The relationship between businesses and the Tax Authorities in horizontal monitoring rests on transparency, mutual understanding and trust.

The main advantage of this arrangement is the possibility to deal with relevant tax positions and risks at the time of their occurrence within plausible commercial deadlines. Companies are expected to behave transparently in their interactions with the Tax Authorities and, in turn, the administration responds quickly with regard to issues brought to its attention by these businesses. Furthermore the horizontal monitoring programme helps to accurately determine taxable cash flows, current and deferred taxes, and guarantees that companies have few, if any, unsure tax positions. This saves businesses both costs and time. However it is worth mentioning that the Dutch Tax Administration has not yet formulated objective principles regarding the requirements for the Framework for Tax Control.

If you need any further information or legal assistance, please, contact us!