Avoir une question? Appeler un expert

Avoir une question? Appeler un expert

Types d'entreprises bulgares

Types d'entreprises bulgares

Les entrepreneurs qui envisagent de créer une entreprise en Bulgarie peuvent opter pour l'un des cinq principaux types d'entreprises que ce pays en Europe de l'Est réglemente pour les sociétés ayant des activités commerciales:

  • société à responsabilité limitée (LLC);
  • société par actions (JSC);
  • société en commandite (LP);
  • partenariat général (GP);
  • partenariat à participation limitée (SLP).

Caractéristiques des types d'entreprises bulgares les plus utilisés

Les entités les plus préférées pour les activités commerciales sont la société à responsabilité limitée et les sociétés par actions. Les deux types ont des similitudes et des différences. Les sociétés à responsabilité limitée et les sociétés par actions sont détenues ou mises en place par au moins une personne physique ou morale. Il doit également y avoir un minimum d'un actionnaire.

L'une des différences entre les deux types d'entités est le montant du capital social minimum requis. La valeur pour la création d'une SARL est de 2 BGN (ou 1 EUR). Les JSC ont besoin d'un capital social d'au moins 50 000 BGN, la valeur nominale de chaque action étant de 1 BGN.

Les organes de gestion des deux types de sociétés sont également différents. La LLC est régie par une assemblée générale des parties intéressées et au moins un gestionnaire. Outre une assemblée générale, les JSC ont également un conseil d'administration (composé d'au moins trois membres), un conseil d'administration et un conseil de surveillance (composés chacun d'un minimum de trois personnes).

Les fondateurs de LLC doivent apporter leur intérêt et peuvent être renvoyés de l'entité s'ils ne le font pas. Les droits des associés sont égaux en ce qui concerne les procédures de gestion, de profit, d'affaires et de liquidation de la société.

Dans les sociétés par actions, la responsabilité des actionnaires est limitée à leurs propres cotisations. Le capital de la société peut être augmenté (par l'émission de nouvelles actions), diminué ou annulé. Tout actionnaire souscrivant à des actions est tenu de contribuer en conséquence ou de payer des intérêts.

Il n'y a aucune exigence de vérification indépendante à l'égard des états annuels des sociétés à responsabilité limitée (il y a quelques exceptions), alors que les sociétés par actions sont tenues d'en effectuer une.

Caractéristiques d'autres types d'entreprises bulgares

La LP bulgare est une entité établie par au moins un associé et ses membres appartiennent à deux classes particulières: les commandités qui sont responsables des dettes de l'entreprise et les membres limités qui investissent de l'argent. Les associés commanditaires ont droit à des avantages (avantages fiscaux et de revenu, gains en capital), tout comme les dividendes. Le membre général perçoit des frais et une partie du bénéfice.

Le GP bulgare est établi par au moins deux membres ayant un nom commercial commun qui effectuent des transactions commerciales dans un but commun. Il n'y a aucune exigence de capital minimum et les membres ont une responsabilité illimitée en ce qui concerne les dettes de l'entreprise, indépendamment de la valeur de leurs investissements. Les partenaires ont des privilèges égaux en ce qui concerne l'administration de l'entreprise et le partage des profits.

La société en commandite par actions bulgare est un hybride entre un JSC et un LP. Ce type d'entité devrait avoir un minimum de 3 commanditaires nommés par les membres généraux des actionnaires. La responsabilité des membres est limitée à leurs contributions en actions.

Si vous avez besoin de plus amples informations sur la constitution d'une entreprise en Bulgarie, veuillez contacter nos spécialistes en création d'entreprise qui vous assisteront dans la procédure. Nous pouvons également fournir des informations utiles et des conseils au cas où vous envisagez de ouvrir une entreprise aux Pays-Bas.

Contactez-nous

Vous aimez cet article?

Partager sur WhatsApp
Partager sur Whatsapp
Partager sur télégramme
Partager sur Telegram
Partager sur skype
Partager par Skype
Partager sur email
Partager par e-mail

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

Bulgarian Company Types

Entrepreneurs planning to set up a business in Bulgaria can opt for one of five main company types that this country in Eastern Europe regulates for corporations with commercial activities:

– company with limited liability (LLC);

– joint stock company (JSC);

– limited partnership (LP);

– general partnership (GP);

– share-limited partnership (SLP).

Features of the most widely used Bulgarian company types

The most preferred entities for business activities are limited liability and joint stock companies. The two types have similarities and differences. LLCs and JSCs are owned or set up by at least one physical or legal person. There also has to be a minimum of one shareholder.

One of the differences between the two types of entities is the amount of required minimum share capital. The value for establishment of an LLC is BGN 2 (or EUR 1). JSCs need a share capital of no less than 50 000 BGN, the nominal value of each share is BGN 1.

The managing bodies of the two types of companies are also different. The LLC is governed by a General Stakeholders’ Meeting and a minimum of one manager. Besides a General Meeting, JSCs also have a Directors’ Board (with at least three members), Managing Board and Supervisory Board (both consisting of a minimum of three persons).

LLC founders must contribute their interest and can be dismissed from the entity if failing to do so. The partners’ rights are equal with respect to the company’s management, profit, business affairs and liquidation procedures.

In JSCs the liability of shareholders is limited to their own contributions. The capital of the company may be increased (through the issue of new shares), diminished or cancelled. Any shareholder subscribing for shares is obliged to contribute accordingly or pay interest.

There is no requirement for an independent audit with respect to the annual statements of LLCs (there are some exceptions), while JSCs are obliged to perform one.

Characteristics of other Bulgarian company types

The Bulgarian LP is an entity established by at least one partner and its members belong to two particular classes: general partners who are liable for the debts of the business and limited members investing money. The limited partners are entitled to benefits (tax and income benefits, capital gains) much like dividends. The general member collects fees and a part of the profit.

The Bulgarian GP is established by at least two members with a common trade name who perform commercial transactions with a mutual goal. There is no requirement for minimum capital and the members carry unlimited liability with respect to the company’s debts regardless of the value of their investments. The partners have equal privileges regarding the administration of the business and the sharing of profits.

The Bulgarian share-limited partnership is a hybrid between a JSC and an LP. This type of entity should have a minimum of 3 limited partners nominated by the general members from the shareholders. The liability of the members is limited to their share contributions.

In case you need further information on business incorporation in Bulgaria, please, contact our specialists in company establishment who will assist you with the procedure. We can also provide useful information and guidance in case you are planning to set up a company in the Netherlands or Germany.

Contact us button