Avoir une question? Appeler un expert

Avoir une question? Appeler un expert

Drapeaux de l'Union européenne et du Royaume-Uni côte à côte

Les investissements britanniques aux Pays-Bas ont été multipliés par six depuis 2016

Depuis le tristement célèbre référendum sur le Brexit, les Britanniques sont de plus en plus prudents concernant leurs entreprises et leurs startups. Cela a finalement conduit à une augmentation substantielle des investissements étrangers et à la délocalisation d'entreprises dans les pays de l'UE les plus stables. Les Pays-Bas figurent actuellement en tête de la liste des délocalisations, ce qui n’est pas surprenant du tout compte tenu du climat économique positif qui règne dans notre pays. Juste pour illustrer la différence entre les deux pays voisins: les investissements d’entrepreneurs néerlandais et d’entrepreneurs au Royaume-Uni ont par la suite diminué de 80% depuis cet illustre moment de 2016.

Tout est dans les chiffres

Investissements par Les propriétaires d’entreprises et les investisseurs britanniques aux Pays-Bas sont 6 fois plus nombreux qu’avant 2016. L'Office central des statistiques des Pays-Bas indique qu'au cours de 2016, les Britanniques ont investi près de 14 milliards d'euros dans l'économie néerlandaise. Deux ans plus tard, ce nombre avait augmenté de manière presque exponentielle pour atteindre 80 milliards d’euros. Le Royaume-Uni était de loin le plus gros investisseur étranger en Hollande lors de 2018.

Comme indiqué précédemment, les investissements des propriétaires d’entreprises et des investisseurs néerlandais au Royaume-Uni ont diminué: en 2016, les Néerlandais ont investi environ un milliard de 50 au Royaume-Uni, mais en 2017, ce nombre est tombé à X milliards. Dans 25, les Néerlandais n’ont pas investi plus de 2018 milliards d’euros au Royaume-Uni: c’est un cinquième du montant initial il ya à peine deux ans. En d'autres termes: même la possibilité d'un dur Brexit a des conséquences absolument stupéfiantes sur le climat international des investissements, qu'il ne faut pas négliger.(1)


Intercompany Solutions Chef de direction Bjorn Wagemakers et le client Brian Mckenzie sont présentés par CBC News - Dutch Economy se prépare au pire avec le Brexit, lors d'une visite chez notre notaire le 12 février 2019. 

Les entrepreneurs et les entreprises britanniques commencent à s'inquiéter d'un dur Brexit

L’augmentation des investissements étrangers est principalement due au sentiment croissant d’incertitude chez les propriétaires d’entreprises britanniques. Il est très important pour un grand nombre d'entreprises britanniques de rester présentes dans un pays européen, tout simplement parce qu'une situation différente aura un impact très négatif sur la façon dont la société exerce ses activités. L'option qu'une entreprise ne fasse plus partie du marché unique européen est vraiment effrayante, en particulier avec de nombreux clients européens dans leur base de données.

La raison pour laquelle la Hollande attire tant d'investisseurs étrangers

La Hollande est réputée pour être un climat très stable, novateur et bénéfique pour de nombreux types d’entreprises. De l'industrie pharmaceutique à l'informatique, en passant par l'éco-industrie et tous les types d'entreprises indépendantes: en tant qu'entrepreneur ou propriétaire d'une grande entreprise, vous pouvez presque toujours bénéficier de nombreuses ressources des Pays-Bas.

brexit-flag

En termes d’innovation, les Pays-Bas occupent une position privilégiée dans le Global Innovation Index (GII) de 2019. Cette liste annuelle établie par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (WIPA) vous indique exactement quel pays peut être bénéfique pour votre entreprise en termes de progressivité et d'innovation. Il classe les performances innovantes des pays collaborant avec 129 dans le monde entier, en analysant un thème particulier chaque année.

Cette année, le thème était l'innovation médicale et le potentiel de transformation des soins de santé dans le monde entier. Les Pays-Bas ont été nommés le quatrième pays le plus innovant, avec les États-Unis au troisième rang, la Suède au deuxième rang et la Suisse au premier rang.(2) Si vous voulez limiter vos risques, quel que soit le résultat sur le 31st d'octobre, il serait sage d'envisager toutes vos options de relocalisation ou d'ouverture d'une succursale aux Pays-Bas. Intercompany Solutions peut vous aider tout au long du processus. Contactez-nous pour toutes les informations dont vous avez besoin.

(1) Algemeen Nederlands Persbureau (ANP). (2019, 9th September). Le Royaume-Uni investit dans les agences 6 aux Pays-Bas lors du référendum sur le Brexit. Lien: https://www.nu.nl/brexit/5989751/britten-investeren-bijna-6-keer-meer-in-nederland-sinds-brexit-referendum.html

(2) Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (WIPA). (2019). Indice mondial de l'innovation 2019. Lien: https://www.wipo.int/global_innovation_index/en/2019/

Vous aimez cet article?

Partager sur WhatsApp
Partager sur Whatsapp
Partager sur télégramme
Partager sur Telegram
Partager sur skype
Partager par Skype
Partager sur email
Partager par e-mail

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

Since the infamous Brexit referendum the British have become more and more cautious concerning their businesses and startups. This ultimately lead to a substantial increase in foreign investments and the relocation of businesses to the most stable EU countries. The Netherlands are currently on top of the relocation list, which is not surprising at all considering the positive economic climate in our country. Just to illustrate the difference between the two neighboring countries: investments by Dutch entrepreneurs and investors in the UK have subsequently decreased 80% since that illustrious moment in 2016.

It’s all in the numbers

Investments by British business owners and investors in the Netherlands are 6 times more frequent than before 2016. The Dutch Central Statistical Office states that during 2016, the British invested around 14 billion euros in the Dutch economy. Two years later this number had grown almost exponentially to 80 billion euros. The UK was by far the largest foreign investor in Holland during 2018.

Like previously mentioned, the investments by Dutch business owners and investors in the UK decreased: in 2016 the Dutch invested around 50 billion in the UK, but in 2017 this number went down to 25 billion. In 2018 the Dutch did not invest more than 11 billion euros in the UK: that is one fifth of the original amount just a mere two years ago. In other words: even the possibility of a hard Brexit has absolutely staggering consequences on the international investment climate, which cannot be overlooked.[1]


Intercompany Solutions CEO Bjorn Wagemakers and client Brian Mckenzie are featured by CBC News – Dutch Economy braces for the worst with Brexit,  in a visit to our notary public on 12 February 2019. 

British entrepreneurs and companies are starting to become nervous about a hard Brexit

The in- and decrease of foreign investments is mainly due to a growing feeling of uncertainty amongst British business owners. It is very important for a large number of British businesses to remain present in a European country, simply because a different situation will have a very negative impact on the way the company does business. The option that a business will not be part of the European Single Market anymore is quite frightening indeed, especially with many European clients in their database.

The reason Holland attracts so many foreign investors

Holland has been known to be a very stable, innovative and beneficial climate for many types of businesses. From the pharmaceutical to IT and the eco industry and every kind of freelance business: as an entrepreneur or owner of a large corporation you can nearly always benefit from many of the resources the Netherlands has to offer.

In terms of innovation, the Netherlands have a prime position on the Global Innovation Index (GII) of 2019. This yearly compiled list by the World Intellectual Property Organization (WIPA) tells you exactly which country can be great for your business in terms of progressiveness and innovation. It ranks the innovative performance of 129 collaborating countries around the globe, by analyzing a special theme every year.

This year the theme was medical innovation and the potential to transform healthcare worldwide. The Netherlands were named the fourth most innovative country, with the US at number three, Sweden at number two and Switzerland grabbing the prime spot.[2] If you want to limit your risks, whatever the outcome on the 31st of October, you would be wise to consider all your options of relocation or opening a branch office in the Netherlands. Intercompany Solutions can assist you during the whole process. Just contact us for all the information you need.

[1] Algemeen Nederlands Persbureau (ANP). (2019, 9th September). Britten investeren bijna 6 keer meer in Nederland sinds Brexit-referendum. Link: https://www.nu.nl/brexit/5989751/britten-investeren-bijna-6-keer-meer-in-nederland-sinds-brexit-referendum.html

[2] World Intellectual Property Organization (WIPA). (2019). Global Innovation Index 2019. Link: https://www.wipo.int/global_innovation_index/en/2019/