Avoir une question? Appeler un expert

Avoir une question? Appeler un expert

Faillite aux Pays-Bas

Faillite aux Pays-Bas

Si vous êtes propriétaire d'une entreprise hollandaise mais qu'à un moment donné, vous devenez incapable de couvrir les dettes de votre entreprise, vous pouvez demander la faillite devant le tribunal néerlandais. Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire (en néerlandais) personnellement ou pour le compte de l'entreprise que vous représentez. La demande peut être soumise sans avoir recours à un avocat.

Créanciers déposant une faillite

Si votre entreprise a plus de deux créanciers, ils peuvent engager un avocat pour déposer des documents pour la déclaration de votre faillite. Il y a certaines conditions qui déterminent s'il vaut la peine de demander la faillite, y compris le montant d'argent prêté et les réclamations particulières des créanciers. Les créanciers peuvent proposer une médiation afin de convenir de conditions acceptables pour tous les fêtards, au lieu de demander au tribunal de vous déclarer en faillite.

Des atouts

Lorsque vous êtes déclaré en faillite, le tribunal saisit vos biens. La faillite personnelle est également possible si le type d'entité juridique que vous avez choisi pour votre entreprise le permet.

Faillite et responsabilité des dirigeants et administrateurs

Administrateurs et dirigeants de sociétés à responsabilité limitée (BV) or sociétés anonymes (NV) qui sont devenus incapables de couvrir des cotisations particulières d'employés / de retraite ou des impôts (insolvabilité) sont tenus de signaler la situation le plus tôt possible aux administrations nationales des douanes et des impôts, à l'Agence néerlandaise pour l'assurance des employés ou au fonds de pension respectif. L'absence de signalement peut entraîner une responsabilité personnelle.

Prochaines étapes

Si votre entreprise est déclarée en faillite par le tribunal, un séquestre autorisé sera nommé. Le séquestre a les droits exclusifs d'administrer l'entreprise après la déclaration de faillite. Le séquestre peut répartir le produit entre les créanciers et vendre les actifs. Ils décident si vous devez arrêter le travail immédiatement ou après une certaine période de temps. Ils sont également en mesure d'accorder des autorisations pour les activités autorisées. Ces activités peuvent inclure la conclusion de contrats, la vente, la collecte et le paiement de factures, etc.

À partir de frais

Si vous envisagez de démarrer une nouvelle entreprise en tant qu'entrepreneur, vous devez toujours couvrir toute dette ou tout compte en souffrance auprès des créanciers et des autorités (par exemple, l'administration des douanes et des impôts).

Faillite de clients

Si un client fait faillite alors qu'il vous doit de l'argent, le séquestre nommé vous avisera de la faillite. Dans le cas où vous ne recevez pas une notification écrite, alors vous devriez contacter le récepteur vous-même. Une réunion aura lieu avec le séquestre pour discuter des dettes impayées et vous aurez alors l'occasion d'expliquer vos réclamations.

Classement des créanciers

Lorsque la faillite est déclarée, les créanciers sont classés dans un ordre particulier. Le classement dépend partiellement de la nature de leurs revendications. Le récepteur détermine le classement et prépare une liste de distribution (concluante).

(Nous ne pouvons pas aider dans les cas de faillite.)

Contactez-nous

 

Vous aimez cet article?

Partager sur WhatsApp
Partager sur Whatsapp
Partager sur télégramme
Partager sur Telegram
Partager sur skype
Partager par Skype
Partager sur email
Partager par e-mail

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

If you are an owner of a Dutch business but at some point, you become unable to cover your company’s debts, you may petition for bankruptcy in front of the Dutch court. For this purpose, you need to fill out a form (in Dutch) either personally or on behalf of the company that you represent. The application can be submitted without hiring a lawyer.

Creditors filing for bankruptcy

If your company has more than two creditors, they may hire a lawyer to file documents for declaration of your bankruptcy. There are certain conditions which determine whether it is worthwhile to apply for bankruptcy, including the amount of money loaned and the particular claims of the creditors. The creditors may suggest mediation in order to agree on terms acceptable for all partiers, instead of requesting the court to declare you bankrupt.

Assets

When you are declared bankrupt, the court seizes your assets. Personal bankruptcy is also possible if the type of legal entity you chose for your business allows it.

Bankruptcy and liability of officers and directors

Directors and officers of private limited companies (BV) or public limited companies (NV) that have become unable to cover particular employee / retirement contributions or taxes (insolvency) are required to report the situation as soon as possible to the National Customs and Tax Administrations, the Dutch Agency for Employee Insurance (UWV) or the respective pension fund. Lack of reporting may lead to personal liability.

Further steps

If your company is declared bankrupt by the court, an authorized receiver will be appointed. The receiver has exclusive rights to administer the company after the declaration of bankruptcy. The receiver can divide proceeds among creditors and sell assets. They decide if you need to stop work immediately or after a certain time period. They are also able to grant permissions for activities that are allowed. These activities may include conclusion of contracts, selling, collecting and paying bills, etc.

Starting fresh

If you plan to start a new business as an entrepreneur, you still need to cover any outstanding debts or accounts to the creditors and the authorities (e.g. the Customs and Tax Administration).

Bankruptcy of customers

If a customer goes bankrupt while owing you money, the appointed receiver will notify you of the bankruptcy. In case you do not receive a written notification, then you should contact the receiver yourself. A meeting will be held with the receiver to discuss the outstanding debts and then you will have the opportunity to explain your claims.

Creditor ranking

When bankruptcy is declared, creditors are ranked in a particular order. The ranking is partially dependent on the nature of their claims. The receiver determines the ranking and prepares a (conclusive) distribution list.

Contact us button