Avoir une question? Appeler un expert

Avoir une question? Appeler un expert

Conseils sur la publication des comptes annuels aux Pays-Bas

Conseils sur la publication des comptes annuels aux Pays-Bas

Si vous exploitez une entreprise aux Pays-Bas, il est fort probable que vous devrez soumettre vos comptes financiers annuels à la Chambre de commerce néerlandaise (KVK). Vous devez le faire si vous êtes responsable de:

Une société anonyme (NV);
Une société à responsabilité limitée (BV);
Une mutuelle d'assurances;
Une association coopérative;
Une société en nom collectif ou en commandite (VOF ou CV resp.) Dont tous les directeurs généraux sont des ressortissants étrangers;
Une fondation qui est responsable d'une ou plusieurs entreprises avec un certain chiffre d'affaires.

Quelles sont les exigences de publication des comptes annuels?

Les autorités néerlandaises prennent très au sérieux la publication des comptes annuels et il est essentiel de respecter le délai. Votre les comptes annuels doivent être soumis à la Chambre de commerce (KVK) dans les 8 jours ouvrables suivant leur adoption formelle. Si vous avez pu arrêter les comptes annuels à temps, il est possible de proposer vos comptes provisoires. Votre comptable ou auditeur pourra vous conseiller sur la date limite car celle-ci varie en fonction de la structure juridique de votre entreprise, mais ce sera certainement dans un délai d'un an à compter du début de l'exercice. Si vous manquez la date limite, vous devrez probablement payer une amende. Il est également possible que vous soyez tenu personnellement responsable de la dette de l'entreprise en cas de faillite - même si votre entreprise est structurée pour éviter cette situation.

La manière dont vous publiez vos comptes annuels dépend en grande partie de la catégorie de taille de votre entreprise - micro, petite, moyenne ou grande. Si votre entreprise est classée comme petite ou micro, il est conseillé de déposer vos propres comptes en ligne, ce qui est un processus simple. Si vous faites appel à un intermédiaire, celui-ci doit utiliser le logiciel Standard Business Reporting (SBR) lors de la soumission des retours en ligne.

Ces comptes sont des documents publics. Si vous souhaitez consulter les comptes annuels d'une entreprise, vous pouvez les commander en ligne via la Chambre de commerce.

Entités juridiques étrangères

Les personnes morales étrangères sont également tenues de présenter leurs comptes annuels aux Pays-Bas:

S'ils proviennent de pays ne faisant pas partie de l'UE avec une succursale aux Pays-Bas s'ils sont tenus de soumettre des comptes annuels dans le pays de domicile.
Entités juridiques étrangères qui peuvent être enregistrées dans leur pays d'origine mais n'ont pas de relation active avec ce pays et opèrent uniquement aux Pays-Bas.

Circonstances où vous n'avez pas besoin de déposer vos comptes annuels
Il y a plusieurs situations où vous, pas besoin de soumettre vos comptes annuels. Cela s'applique principalement aux sociétés filles (filiales) et aux petites sociétés à responsabilité limitée à des fins de pensions ou de rentes. Néanmoins, vous serez obligé de publier une déclaration de consentement ou un rapport comptable. Dans des circonstances extraordinaires, telles qu'une faillite, un vol ou un incendie, vous pouvez demander une dérogation à l'obligation de déposer vos comptes annuels.

Contactez nos spécialistes en comptabilité et fiscalité pour plus d'informations.

Vous aimez cet article?

Partager sur WhatsApp
Partager sur Whatsapp
Partager sur télégramme
Partager sur Telegram
Partager sur skype
Partager par Skype
Partager sur email
Partager par e-mail

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

Have A Question? Call An Expert

Have A Question? Call An Expert

Advice about publishing annual accounts in the Netherlands

If you operate a business in the Netherlands, there is a strong chance that you will need to submit your annual financial accounts with the Dutch Chamber of Commerce (KVK). You must do so if you are responsible for:

A public limited company (NV);
A private limited company (BV);
A mutual insurance association;
A cooperative association;
A general or limited partnership (VOF or CV resp.) where all the managing directors are foreign nationals;
A foundation that is responsible for one or several companies with a certain amount of turnover.

What are the annual account publishing requirements?

The Dutch authorities take the publishing of annual accounts very seriously and it is essential to meet the deadline. Your annual accounts must be submitted to the Chamber of Commerce (KVK) within 8 working days after they have been formally adopted. If you have been able to adopt the annual accounts in time, it is possible to offer your provisional accounts. Your accountant or auditor will be able to advise you about the deadline as this varies according to the legal set-up of your company, but it will definitely be within a year from the start of the financial year. If you miss the deadline, you will probably have to pay a fine. There is also the chance that you may be held personally liable for company debt in the event of bankruptcy – even if your company is structured to prevent this occurrence.

The way in which you publish your annual accounts largely depends on the size category of your company – micro, small, medium or large. If your company is classed as small or micro you are advised to file your own accounts online which is a straightforward process. If you use an intermediary, they must use the Standard Business Reporting software (SBR) when submitting returns online.

These accounts are public records. If you are interested in viewing any businesses annual accounts, you can order them online via the Chamber of Commerce.

Foreign legal entities

Foreign legal entities are also obliged to submit their annual accounts in the Netherlands:

If they are from countries not part of the EU with a branch in the Netherlands if they are required to submit yearly accounts in the country of domicile.
Foreign legal entities that may be registered in their country of origin but do not have an active relationship with that country and solely operate in the Netherlands.

Circumstances when you do not need to file your annual accounts
There are several situations where you don’t need to submit your annual accounts. This mainly applies to daughter companies (subsidiaries) and small private limited companies for the purposes of pensions or annuities. Nonetheless, you will be obliged to publish a declaration of consent or an accountant’s report. In extraordinary circumstances, such as bankruptcy, theft or fire, you can ask for an exception to the obligation to file your annual accounts.

Contact our accounting and tax specialists for more information.

Like this article?

Share on whatsapp
Share on Whatsapp
Share on telegram
Share on Telegram
Share on skype
Share by Skype
Share on email
Share by Email

Need more information on the Dutch BV company?