Avoir une question? Appeler un expert

Avoir une question? Appeler un expert

5 Les meilleurs pays de l'UE pour l'impôt sur les sociétés

5 Les meilleurs pays de l'UE pour l'impôt sur les sociétés

Le journal néerlandais «Het Financiële Dagblad» (The Financial Daily) a récemment mené une étude montrant que le montant moyen que les grandes entreprises de l'UE dépensent en impôt sur les sociétés équivaut à 23.3% de leurs bénéfices. Les auteurs ont analysé les obligations fiscales de 25 entreprises - les plus importantes de la Bourse d'Amsterdam - dont Unilever, Heineken, ING Group et Philips, et ont passé en revue les impôts sur les sociétés qu'elles paient dans divers pays européens.

L'analyse a montré que les taux d'imposition des sociétés diffèrent sensiblement entre les pays de l'UE. Alors que les entreprises maltaises, françaises et belges paient entre 33 et 35 un pourcentage de l'impôt sur le revenu de leurs sociétés, les engagements des entreprises bulgares, lituaniennes, lettones et irlandaises s'élèvent à 10 à 15%. Certains pays en dehors de l'Union européenne, par exemple les Émirats arabes unis, Guernesey et les îles Caïmans, ne perçoivent pas de taxes sur les revenus des sociétés. Selon le journal, le taux le plus élevé d'impôt sur les sociétés (55%) s'applique aux entreprises impliquées dans l'industrie gazière et pétrolière aux Emirats Arabes Unis.

Top 5 des pays favorables à l'impôt dans l'UE

Les résultats de la recherche montrent que les cinq premières destinations à faible taux d'imposition pour les grandes entreprises de l'Union européenne sont les suivantes:

1. Bulgarie

Depuis longtemps, le pays a été populaire avec ses politiques fiscales pratiques. Le taux fixe de l'impôt sur les sociétés est le plus bas de l'Union européenne et est fixé à 10%. Le revenu personnel est imposé au même taux. En outre, la Bulgarie attire les entrepreneurs avec son emplacement stratégique, son infrastructure commerciale développée et ses faibles coûts de main-d'œuvre. Lisez ici les types d'entreprises bulgares.

2. Irlande

Le taux normal de l'impôt sur les sociétés dans le pays est 12.5 pour cent sur le revenu du commerce et 25 pour cent sur le revenu provenant d'autres sources. Le système d'imposition local est un bon exemple d'encouragement de la concurrence et de stimulation des investissements. L'impôt sur le revenu personnel est progressif dans les marges de 20 à 40%.

3. Pays-Bas - L'alternative d'Europe de l'Ouest avec une solide réputation

Les Pays-Bas arrivent sur un 6th respectable lieu avec un impôt sur les sociétés de 16.5 pour cent. (Le taux d’imposition néerlandais sur les sociétés sera abaissé à 15% sur 2021). Les Pays-Bas sont reconnus comme une plaque tournante mondiale du commerce avec une main-d'œuvre internationale parlant 93% couramment anglais. La réputation du pays, combinée à ses conventions fiscales, a conduit les plus grandes entreprises du monde à établir leur siège aux Pays-Bas. Apple, Starbucks, Google et de nombreuses autres sociétés du groupe Fortune 500 font partie de ces entreprises.

Les Pays-Bas abaissent le taux d’impôt sur les sociétés dans les années à venir.

Taux d'imposition des sociétés néerlandaises à l'avenir 2019-2020-2021 15%

En savoir plus sur l'impôt sur les sociétés aux Pays-Bas.

4. Lettonie

Le pays perçoit l'impôt sur les sociétés au taux forfaitaire de 15. En janvier, 2017 a introduit un taux inférieur de 12 pour les microentreprises afin de soutenir les entreprises dont le chiffre d'affaires est faible et qui répondent à des exigences particulières. La Lettonie attire également des investisseurs avec sa main-d'œuvre qualifiée et une infrastructure de transport développée. Les domaines d'investissement les plus populaires sont la logistique, les transports, l'informatique, les sciences de la vie, les énergies renouvelables et le travail du bois. L'impôt sur le revenu personnel est de 23%.

5. Lituana

Un taux d'imposition forfaitaire de 15% s'applique aux revenus des entreprises et des particuliers générés dans le pays. La Lituanie est considérée comme le deuxième État européen le plus favorable aux investisseurs. En outre, son économie est classée dans le top 5 européen pour une croissance rapide. La Lituanie est populaire pour son secteur de la R&D, ses infrastructures numériques exceptionnelles, ses faibles coûts de main-d'œuvre et ses spécialistes qualifiés.

 

Contactez-nous

Vous aimez cet article?

Partager sur WhatsApp
Partager sur Whatsapp
Partager sur télégramme
Partager sur Telegram
Partager sur skype
Partager par Skype
Partager sur email
Partager par e-mail

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

5 Best EU Countries for Corporate Tax

The Dutch newspaper “The Financial Times” has recently conducted research showing that the average amount large EU enterprises spend on corporate tax equals 23.3 percent of their profit. The authors analyzed the tax liabilities of 25 companies – the biggest on the Stock Exchange in Amsterdam – including Unilever, Heineken, ING Group and Philips, and reviewed the corporate taxes they pay in various European countries.

The analysis showed that the rates of corporate tax differ significantly among the EU countries. While Maltese, French and Belgian companies pay between 33 and 35 percent tax on their corporate income, the liabilities of Bulgarian, Lithuanian, Latvian and Irish businesses amount to 10 to 15 percent. Some countries outside the European Union, e.g. the United Aram Emirates, Guernsey and the Cayman Islands do not collect taxes on corporate income. According to the newspaper the highest rate of corporate tax (55 percent) applies to companies involved in the gas and oil industry in the United Arab Emirates.

Top 5 of the tax-friendly countries in the EU

The research results show that the top five low-tax destinations for large companies in the European Union are as follows:

1. Bulgaria

For quite some time the country has been popular with its convenient fiscal policies. The corporate income tax flat rate is the lowest in the European Union and is fixed at 10 percent. Personal income is taxed at the same rate. Furthermore, Bulgaria attracts entrepreneurs with its strategic location, developed business infrastructure and low costs for labour.

2. Ireland

The normal rate of the corporate tax in the country is 12.5 percent on income from trade and 25 percent on income from other sources. The local taxation system is a good example of encouraging competition and boosting of investments. The tax on personal income is progressive in the margins of 20 to 40 percent.

3. Latvia

The country collects corporate income tax at 15 percent flat rate. In January, 2017 it introduced a lower rate of 12 percent for micro enterprises to support companies with low turnover that meet particular requirements. Latvia also attracts investors with its skilled workforce and developed transport infrastructure. The most popular fields for investment are logistics, transport, IT, life sciences, renewable energy and woodworking. The tax on personal income is 23 percent.

4. Lithuania

A flat tax rate of 15 percent applies for both corporate and personal income generated in the country. Lithuania is considered the second most favourable European state for investors. Also, its economy is rated in the European top 5 for fast growth. Lithuania is popular with its R&D sector, outstanding digital infrastructure, low labour costs and qualified specialists.

5. Slovenia

The normal rate of corporate income tax in the country is 19 percent. Nevertheless, the country provides significant tax reliefs for investments in the R&D sector, intangible fixed assets and equipment. The rate of the tax on personal income varies in the margins of 16 to 50 percent.

The Netherlands – The Western European alternative with a solid reputation

The Netherlands comes in on a respectable 6th place with a corporate tax of 20 percent. The Netherlands is known as a global trading hub with an international workforce that is 93% fluent in English. The reputation of the country, combined with its tax treaties, have lead to the biggest firms in the world to establish their headquarters in the Netherlands. Amongst such companies are Apple, Starbucks, Google and many other fortune 500 companies.

Contact us button